Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

L’agglo se dote d’un budget de 190 M€

13-09-19

Après l’installation des élus communautaires la semaine dernière, la nouvelle Agglo Seine-Eure a voté son budget, en conseil d’agglo hier soir.

Une nouvelle Agglo implique nécessairement une nouvelle organisation. Hier, le conseil communautaire a fixé une méthodologie, issue des règles de travail que les deux anciennes collectivités avaient mises en place. Des règles communes ont aussi été adoptées pour tout ce qui concerne le budget, sur la manière de le présenter, sur la constitution de provisions, sur la durée des amortissements du matériel...

Un passage nécessaire avant le vote du budget. Il a été présenté hier par Thierry Delamare et Christian Neutens, respectivement vice-président et président de la commission Finances. « Un arrêt des comptes a été effectué au 31 août et nous avons comparé ce qu’il y avait été réalisé  dans le budget primitif des 2 collectivités » présentent-ils.

L’intégralité de l’actif et du passif des deux collectivités ont été attribués à la nouvelle Agglo Seine-Eure, de même que leurs résultats de fonctionnement et d’investissement. « La méthode retenue privilégie la neutralité budgétaire. Le nouveau budget se constitue de l’addition des 2 anciens budgets. Aujourd’hui, nous votons le budget primitif et la semaine prochaine les décisions modificatives » poursuit Thierry Delamare.

« Tous budgets confondus (budget principal et budgets annexes), l’Agglo se dote ainsi d’un budget de 190 M€ (fonctionnement + investissement). Il nous permettra de préparer l’avenir » conclut Bernard Leroy, président de l’Agglo.

Le budget principal est de 62,6 M€ (35,28 M€ en fonctionnement et 27, 35 M€ en investissement)
Les budgets annexes :
  • Eau Potable : 1,2 M€ en fonctionnement et 1,8 M€ en investissement
  • Assainissement : 3,4 M€ en fonctionnement et 7,2 M€ en investissement
  • Spanc : 58 000 € en fonctionnement et 85 000 € en investissement
  • Transports : 4 M€ en fonctionnement et 1,7 M€ en investissement
  • Crèches : 168 000 € en fonctionnement et 107 000 € en investissement
  • Activités économiques : 1,4 M€ en fonctionnement et 2,8 M€ en investissement
  • Gendarmerie : 752 000 € en fonctionnement et 3,4 M€ en investissement
  • Réseau de chaleur : 21 000 € en fonctionnement et 18 000 € en investissement
L’Agglo est présente dans de nombreuses instances. Des élus ont été nommés pour la représenter. 16 d’entre eux le sont notamment au Pôle Métropolitain, entité que l’Agglo a créée avec la Métropole de Rouen pour travailler ensemble sur des compétences communes (le développement économique,  les transports et le tourisme).
Baptême du feu le 29 septembre, dans les locaux de la Métropole.

Le prochain conseil communautaire de l’Agglo se tient jeudi prochain, 19 septembre, à 20h30, à l'Hôtel d'Agglo.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :