Communauté d'agglomération Seine-Eure

L’Agglomération met en place une politique Economie Sociale et Solidaire

11-01-2018
L’Agglomération Seine-Eure considère l’Economie Sociale et Solidaire comme une part intégrante du développement économique, favorisant la création d’emplois durables et non délocalisables et s’attachant à la résolution de problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux. C’est pourquoi, elle met en place un programme d’action qui sera déployé jusqu’en 2020.


L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les organismes recherchant à concilier activité économique et utilité sociale pour une économie respectueuse de l’homme et son environnement. Elle représente en moyenne 10 % du PIB en France et 11 % de l’emploi salarié en Normandie. Cette économie est une part croissante de l’économie du pays.

Afin d’appuyer le développement de l’ESS sur son territoire, les élus communautaires ont voté fin novembre 2017 un plan d’action de 21 actions dédié à l’ESS. Ce dernier est réparti en deux axes :
- sensibiliser, valoriser, communiquer
- accompagner à l’émergence, la création et le développement des structures ESS.

L’axe sensibilisation est essentiel pour expliquer aux habitants, entreprises, élus ce qu’est l’ESS et ce qu’elle implique. En effet, c’est un outil de développement pertinent et durable.

Les entreprises de l’ESS sont ainsi reconnus et leurs activités rendues visibles de tous. Elles répondent à trois critères : utilité sociale, gouvernance démocratique et profits partagés.

L’axe accompagnement à l’émergence a pour vocation de rendre l’ESS plus visible sur l’ensemble du territoire Seine-Eure mais aussi de la développer grâce notamment à la création d’une permanence pour les porteurs de projets. L’Agglomération Seine-Eure souhaite également faire la promotion et favoriser la prise en compte de l’ESS dans l’ensemble des politiques portées par la collectivité. Par ailleurs, un réseau d’acteurs ESS sera créé pour favoriser les coopérations et les synergies entre les structures ESS du territoire.

Par ailleurs, un appel à projet sera lancé par l’Agglomération en 2018.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement, vous renseigner sur l’ESS ? Contactez Marie Bourc’his au 02 32 50 86 39 ou marie.bouchis@seine-eure.com
 







Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50