L’Agglo participe à l’action Cœur de ville de Louviers

10-10-18

Grâce à la convention cadre « Action Cœur de ville », de nombreux partenaires, dont l’Etat et l’Agglo, s’engagent pour rendre toujours plus attractif le centre-ville de Louviers.

« Le programme Action cœur de ville » est une véritable opportunité pour la ville. Il nous permet de voir plus loin » se réjouit François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Lundi 1er octobre, il a signé avec Bernard Leroy président de l’Agglo,  le préfet Thierry Coudert, le président du Département Pascal Lehongre et nombreux autres partenaires la convention cadre qui apportera un soutien notamment financier aux projets de Louviers.

« Ce que nous attendons à travers cette convention, c’est la possibilité d’inscrire dans la durée les actions répondant à une stratégie. Nous attendons aussi de la souplesse et de l’innovation » poursuit le maire de Louviers. La stratégie municipale pour embellir et renforcer l’attractivité du centre-ville se voit ainsi confortée et est assurée de recevoir le soutien financier des partenaires.

Des dizaines de fiches-actions

Cette convention va permettre de poursuivre le plan lumière, le plan façade, d’aménager des pistes cyclables, de mener une étude sur les usages numériques, d’aménager un skate parc… Plusieurs dizaines de fiches actions ont été rédigées, certaines qui peuvent être mises en œuvre rapidement et d’autres à moyen ou long terme.

« Depuis un an et demi, l’Agglo Seine-Eure a engagé une politique d’attractivité de son territoire. Elle porte ses fruits. Nous avons enregistré une croissance de l’emploi de 4,5 %, (soit 1080 emplois créés en 2017), nous travaillons sur la résidentialisation des salariés, au développement du vélo et des transports doux, au développement économique et commercial. L’action Cœur de ville va dans le bon sens » félicite Bernard Leroy.

Pour le préfet Thierry Coudert aussi, cette convention soutient « une logique de projets, plus qu’une logique de financements. La péri-urbanisation est un mal dont souffrent les centres-villes depuis plusieurs dizaines d’années. Cette convention va donner un souffle nouveau grâce à une réflexion globale, articulée, partenariale des signataires. Elle doit permettre des synergies, de partager un même souffle pour que Louviers se réapproprie son centre, qu’il devienne un moteur pour la ville et le reste du territoire Seine-Eure. »

Cette convention est signée pour 5 ans. C’est la 3e signée dans le département après Evreux et Vernon.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :