Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

L'Affluente met 150 kayakistes sur l’Eure

20-05-19

Dimanche, 150 personnes ont participé à la première édition de l’Affluente, une descente de l’Eure de Louviers à Pont-de-l’Arche, organisée par l’Agglo et l’Office de tourisme Seine-Eure.


Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, il y avait dans l’air quelque chose de léger, dimanche. La base nautique d’Aux Plaisirs de mon moulin, chemin du Roy à Louviers, accueille les kayakistes, qui sont dirigés vers les 3 associations partenaires de l’Affluente : Pagaie Passion, l’Aonès et Aux plaisirs de mon moulin.
71 kayaks attendent les 150 personnes prêtes pour une descente de l’Eure.
C’est parti pour premier parcours de Louviers au Vaudreuil !

Premier petit frisson et premiers éclats de rire quand il faut descendre le toboggan au barrage des Jonquets. « Mettez bien les main et les pagaies à l’intérieur du kayak » prévient un professionnel. Le kayak glisse le long de  la structure de béton  et le cœur s’accélère un peu. Puis, la balade reprend tranquillement son cours. On rame paisiblement  entre les arbres qui poussent sur les berges, offrant un tunnel de verdure. Le territoire se découvre sous un angle nouveau.

Près de Caséo, les moutons du service Rivières et Milieux Naturels tournent à peine la tête au passage des kayakistes et continuent de brouter.

Les affaires sérieuses commencent quand il faut emprunter le bras de contournement du barrage de La Villette. « Passez bien au milieu des paliers et ne vous arrêtez jamais de pagayer » prévient une jeune femme sur la berge.
Ses conseils n’empêchent pas certaines embarcations d’aller se planter dans les rochers, voire même de continuer la course… en marche arrière.
Comme il n’y pas de danger, les erreurs et inexpériences sont plutôt source de rigolades. « Je suis habitué à faire du kayak sur l’Andelle mais l’Eure est vraiment une rivière très agréable » constate un jeune homme de 25 ans, qui apprécie visiblement la balade.

Les kayakistes ont pour voisins des canards et des poules d’eau, étonnés de tant d’activité sur leur rivière. Après un peu plus d’une heure de balade, le ponton du Vaudreuil apparait. Des agents de l’Agglo aident à s’arrêter et à descendre. C’est l’heure du pique-nique au Clos des Aulnes. Des tables ont été installées à l’abri des tentes.

Pour dépenser encore un peu d’énergie, une structure gonflable attire les enfants pendant que parents et petits s’approchent des jeux anciens de la Semaine des 4 jeudis. « C’est le grand luxe ici, lance une Rouennaise. Il fait un peu froid mais c’est vraiment bien organisé. Je ne regrette pas du tout d’être venue. »
Le temps a malheureusement eu raison de la 2e partie de l’Affluente.

Des averses orageuses sont annoncés. Louviers est placé en vigilance jaune. Par mesure de prudence, il faut annuler la descente jusqu’à Pont-de-l’Arche.
Le pari est tout de même gagné. Beaucoup de participants sont prêts à renouveler l’expérience si l’Affluente est à nouveau organisée l’année prochaine. « Nous habitons à Louviers et notre maison donne sur la rivière. Malgré cela, nous n’avions jamais eu l’idée de louer un kayak. L’Affluente nous a donné envie de le faire » confie un couple de Lovériens.
Les 3 associations de canoë-kayaks pourraient connaître une soudaine affluence !
 






Contacter l'Office de tourisme

Adresse :
10 rue du Maréchal Foch
27400 Louviers

Directrice :
Frédéric MARCHAIS
Courriel :
info@tourisme-seine-eure.com

Assistante administrative et conseillère
en séjour : Alice QUEVAINE
Ligne extérieure : 02 32 40 04 41

Conseillère en séjour, guide :
Carole-Anne PELEAU

Promotion :
Valérie DANET

Commercialisation :
Nolwenn DRIEUX

Animation & éditions :
Laurence LEMOINE