Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Holopharm, le partenaire de la pharmacie

10-03-17

La toute jeune société Holopharm s’est installée sur Pharmaparc II en novembre 2016. Son activité, le développement pharmaceutique et la fabrication de dispositifs médicaux, l’ouvre au partenariat avec l’industrie pharmaceutique et chimique, dans la région et en Europe.


Pierre-Marie Mondin et Julien Morvan
Pierre-Marie Mondin et Julien Morvan
Quelle formule adopter pour un produit à libération prolongée ? Comment rendre soluble un produit qui ne l’est pas et le rendre injectable ? Comment formuler un gel spécifique, un polymère à ajouter à un plastique ? Comment savoir si un produit est stable à la chaleur, à l’humidité, au nettoyage intensif ?
Un casse-tête pour de nombreuses entreprises. Une raison d’être pour Holopharm qui s’est donné pour mission de répondre à ce type de besoins.
L’entreprise a été créée fin septembre 2016 par Julien Morvan et Pierre-Marie Mondin tous deux chimistes-analystes.
Ils ont trouvé leurs locaux grâce à l’Agglo Seine-Eure (service Implantation et commercialisation de la direction Développement Economique) en novembre dernier, sur le parc d’activités Pharmaparc II, à deux pas d’Holodiag (société associée) et des nombreux laboratoires pharmaceutiques.
« Nous intervenons sur la formulation et l’analyse de dispositifs médicaux (comprimés, gélules, gels, mélanges, solutions suspensions…) soit pendant la phase de conception du produit, soit après sa fabrication » explique Julien Morvan, président d’Holopharm.
Si les contraintes réglementaires sont moins lourdes que pour les médicaments, elles n’en sont pas moins très présentes. Holopharm aménage donc une salle blanche qui doit lui permettre d’obtenir l’agrément Iso 13 485, exigé pour les fabricants de dispositifs médicaux. « Nous ne sommes pas fabricant propriétaire, mais cela prouve le haut niveau d’exigence que nous mettons dans la qualité de chacun de nos travaux et analyses, précise Pierre-Marie Mondin, directeur général. La salle blanche nous est aussi nécessaire pour traiter certains produits qui demandent un taux d’empoussièrement très bas. »

Plus fort à trois

De petits laboratoires comme des plus imposants, d’envergure internationale, font confiance à Holopharm. « Nous travaillons sur des gels, des poudres pour des essais précliniques toxicologiques, des préparations à façon pour des dispositifs médicaux. Nous réalisons des analyses. Une grande partie de notre activité concerne la formulation. Nous vendons du service, de la mise au point, des protocoles pour la fabrication d’un produit » précise Julien Morvan. Donc de la matière grise.
Pour offrir un service encore plus complet à sa clientèle, Holochem, spécialisée dans la synthèse de molécules chimiques, s’est adossée à la société Holopharm en occupant le local voisin.
Un rapprochement physique mais aussi stratégique ! Les trois sociétés Holodiag, Holochem et Holopharm forment en effet un groupe CMC (Chemistry Manufacturing Control).
« Ensemble, nous pouvons nous charger de la synthèse de molécules, la production, l’analyse physico-chimique et la formulation. Nos trois sociétés offrent une expertise qui n’existe que chez les très gros laboratoires » annonce Pierre-Marie Mondin.
Ce savoir-faire peu répandu est mis à la disposition de leur clientèle, française et européenne. Et demain, pourquoi pas africaine. C’est du moins le souhait d’Holopharm d’investir ce continent ces prochaines années.
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50