Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Gmini : Les enfants connectés

10-04-19

25 enfants de l’école d’Amfreville-sur-Iton, expérimentent le badge Gmini mis en place par l’Agglo et Semo. Il indique aux parents et au conducteur la présence des enfants dans le car.

Le badge Gmini autant adopté par les parents que par les enfants
Il est vert, petit, reste toujours avec l’enfant et d’une certaine façon « veille » sur lui. Ca vous rappelle quelqu’un ? Oui, il s’appelle Gmini . Non,  ce n’est pas le cricket, copain de Pinocchio.

Ce Gmini là se cache dans le cartable de 25 enfants d’Amfreville-sur-Iton qui empruntent les transports scolaires et dont les parents ont accepté de participer à une expérimentation. C’est un badge programmé au nom de l’enfant, qui contient des informations concernant son trajet : à quel arrêt il monte et descend entre son domicile et l’école.

Notification sur le téléphone des parents

A gauche du volant, l'application sur le téléphone de Sabrina addition ou soustrait le nombre d'enfants à chaque montée et descente
Sabrina Lecourllant, la conductrice, a toutes les infos, en direct sur son téléphone, placé à côté d’elle. A chacun des 11 arrêts de la ligne, il lui indique quel enfant doit descendre. A chaque montée ou descente, l’application additionne ou soustrait le nombre d’enfants.
« Si l’un deux est absent », il m’indique « prévu mais non détecté ». Il y a une interaction entre le conducteur et le dispositif » apprécie Sabrina.

Les élèves l’ont eux aussi tout de suite adopté et compris son fonctionnement. « Il est toujours dans mon sac. Il clignote. Il donne des infos aux parents et à la conductrice » explique Naële, 10 ans, en CM2. « Mes parents ont l’application sur leur téléphone. Pour eux, c’est important de savoir que je suis bien descendue du car parce que je rentre toute seule à la maison » ajoute Maëva, 8 ans, en CE2.

Le badge Gmini ne quitte plus Dunkan !
« Grâce à l’appli Groupeer, les parents reçoivent une notification sur leur téléphone à chaque fois que leur enfant monte ou descend du car. Les enfants ne sont pas géolocalisés et ce système n’est pas dangereux pour la santé. Les données qu’il contient ne sont communiquées à personne » confirme Corinne Vessat  de Transdev (bus Semo).

« C’est un système très pratique et sécurisant, admet la maman de Dunkan, 11 ans, qui attend son fils à l’arrêt de car. Je m’arrange pour être là quand le car arrive mais si ce n’est pas le cas, j’ai l’application Groupeer. C’est rassurant à la fois pour les parents et pour les enfants sans pour cela exploiter des données privées. »

Malgré la présence de Gmini, Florence Grégoire, l’accompagnatrice, fait systématiquement le tour du bus pour être certain qu’un enfant ne s’est pas endormi. « Pour moi, cela ne change pas mes habitudes. Le contrôle humain est toujours indispensable » estime-t-elle.

L’expérimentation Gmini se poursuit jusqu’à la fin de l’année scolaire. Transdev et l’Agglo Seine-Eure étudieront, après bilan, si ce dispositif doit être généralisé.

Contacter la Direction des politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER
Courriel:
politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER

Chef de projet transition énergetique :
Julie NGO

Coordinatrice développement durable :
Claire LABIGNE