Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Fêtez le solstice d'été avec Les Embarqués !

29-05-19

Pour fêter l’été, les vacances (presque !), le jour le plus long, la chaleur et la lumière, rendez-vous le 22 juin au parc des loisirs de Léry-Poses pour une soirée hors du commun avec Les Embarqués.


Les installations de feu de la compagnie Carabosse. Photo Régina Marcenkiene
Les installations de feu de la compagnie Carabosse. Photo Régina Marcenkiene
En 2017, pour fêter ses 20 ans, l’Agglo avait organisé une grande journée au parc des loisirs de Léry-Poses, avec la compagnie Ilotopie, spécialiste des spectacles sur l’eau. 5 000 visiteurs étaient au rendez-vous. En diversifiant encore les formes d’art (sur l’eau, dans l’eau, la danse, l’acrobatie, la musique, etc), 8 000 personnes ont applaudi Les Embarqués l’année dernière.

L’Agglo continue sur sa lancée et réitère cette année en organisant une grande fête autour du solstice d’été. « Nous avons fait appel à une nouvelle compagnie, Carabosse, spécialiste des univers de feu » présente Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. C’est à la tombée de la nuit qu’une partie des spectacles se dérouleront, pour mieux en apprécier tout le charme. « Nous transformons le cadre et les usages du parc des loisirs  et offrons aux visiteurs un retour aux sources, avec des contes, des chevaux célestes, un feu de la St-Jean… sur l’eau, et bien sûr une veillée géante mise en place par la compagnie Carabosse » détaille Dominique Noël, directrice artistique des Embarqués.
 

Les Wewen's
Les Wewen's
La soirée se terminera par un grand bal des lumières avec la fanfare des Gipsy Pigs et les 40 danseurs du collectif Art Danse du lycée des Fontenelles de Louviers. Pour une fois, ce sont les visiteurs qui sonneront la fin des festivités. « Nous l'imaginons vers 1h du matin mais peut-être que certains voudront danser encore ou profiter des installations de feu de Carabosse, précise Dominique Noël. Les Embarqués sont une belle aventure. Grâce à l’Agglo Seine-Eure, le parc des loisirs de Léry-Poses devient un lieu qu’il est possible de faire s’exprimer de multiples manières. »

Tous les spectacles fixes ou en déambulation se dérouleront entre la plage de la Capoulade et l’espace du vent.
  • Spectacles gratuits, parking 5 €, -50% sur les activités du parc (sauf Biotropica et les activités à l’unité de Wild Park).
  • Animations gratuites de 15h à 21h : balades à poney de la ferme pédagogique Anymania, djembé, jeux anciens de la Semaine des 4 jeudis, tir à l’arc, balade en s’cool bus, bulles de savon, bulle de golf, stand maquillage, slackline (funambulisme).

Les spectacles

Songe
Songe
Imaginarium, 17h30, 18h30 et 19h30
Spectacle acrobatique avec bulles géantes, échasses et musique pour une apprentie magicienne plutôt téméraire.

Songe, 18h
Un ballet d’humour et de poésie en équilibre, une rêverie comique et acrobatique, légèrement inspirée de la pièce de Shakespeare

Jeux d’adresse aériens, 18h30, 19h30, 20h30
Tout en déambulant, Manoël Mathis jongle et invite les spectateurs à le suivre dans ses univers poétiques et dépaysants. Balles russes, massues, balle cristal, tout vole et tout retombe avec adresse.

Les Wewen’s, de 17h à 22h
Un cocktail pétillant d’humour grâce à Pépette et Doudou, deux inséparables joyeux lurons à pied ou à tricycle. Avec leurs ballons et leur maquillage à main, ils arpenteront le parc des loisirs pour vous mettre des couleurs aux joues et le sourire aux lèvres !

Sous les ombres, de 21h30 à 22h30 et de 23h45 à 1h
Avec Hélène Beuvin pour conteuse, on a juste envie de s’asseoir au coin du feu et d’écouter. Elle vous plonge tout entier dans ses histoires, s’empare des contes traditionnels et les donne à voir avec son regard sur le monde d’aujourd’hui. Vous allez adorer cette veillée au coin du feu.

Le Piment des squelettes, de 21h30 à 22h30 et de 23h45 à 1h
Avez-vous déjà participé à un banquet avec des squelettes ? Parce qu’ils estiment ne pas avoir suffisamment profité de la vie, des squelettes se rattrapent chaque mois autour d’un banquet excentrique.  Guillaume Alix interprète chaque personnage, ponctue l’histoire de chansons à l’ukulélé. Un régal !

Effraction nocturne-Compagnie Ilotopie
Effraction nocturne-Compagnie Ilotopie
Veillées musicales, 22h
Plusieurs formations du conservatoire intercommunal de Val-de-Reuil se succèdent pour envoyer des cartes postales musicales et plonger les spectateurs dans une veillée enchanteresse.

La veillée du solstice, de 22h à 1h
Une installation de feu exceptionnelle de la compagnie Carabosse, qui va métamorphoser le parc des loisirs en veillée géante. Guirlandes de flammes, forges métalliques, rouages de braises, fontaines de feu font donner à cette nuit du solstice une ambiance ardente et enchantée. A ne manquer sous aucun prétexte !

Yegua, 22h30
Trois chevaux évoluent librement autour de Céleste qui les invite au jeu et les monte sans harnachement. Les animaux s’élancent au galop, se cabrent, se croisent, virevoltent et marchent au pas espagnol. Un dialogue entre l’homme et le cheval plein de poésie et de confiance réciproque.

Effraction nocturne, 22h40
Ilotopie revient avec du théâtre aquatique et poétique. Les tableaux et leurs personnages évoluent sur l’eau. La technique se met au service du rêve. Dans un environnement instable, mouvant, les artistes se font les interprètes de croquis sociaux.

Les Gipsy Pigs, parade à 23h30 et bal dans la foulée
Cette fanfare unique et débridée libère de la bonne humeur à chaque note de musique ! Une énergie musicale débordante, à la croisée des genres (théâtre, danse, cirque) qui mettra le feu aux poudres du grand bal des lumières !

La danse des lumières, 23h45 à 23h55
Les jeunes danseurs du lycée des Fontenelles, réunis dans le collectif Art Danse de Martine Varin, proposent une chorégraphie spécialement écrite pour rendre hommage aux lumières des Embarqués !

Grand bal du solstice, 23h45
Un grand bal ouvert à tous, pour fêter l’été dans la bonne humeur !

Le programme en détails






Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com