Communauté d'agglomération Seine-Eure

Festiv’art : une diversité de talents

9-10-17

Le salon des métiers d’art a fermé ses portes dimanche soir après trois jours d’exposition. L’occasion pour de nombreux artisans de faire découvrir leur talent, bien souvent méconnu.


Quelle est la différence entre une direction des finances et le tissage de perles ?
Peu de choses en réalité. « Dans les deux cas, il faut une grande capacité à se concentrer, être rigoureux dans l’application de techniques assez complexes, avoir le souci de la perfection » explique Eric Létard.
Sa femme, Carole, était directrice financière. Il y a 5 ans, elle a décidé d’assouvir sa passion et de se consacrer à la fabrication de bijoux en perles et pierre gemme (semi-précieuse). « Chaque tissage met en valeur la pierre, la magnifie » montre la créatrice.
Elle était présente à Festiv’Art, tout le week-end, au stade Jesse-Owens de Val-de-Reuil.
C’est sa troisième participation à ce salon des métiers d’art, organisé tous les deux ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. « Ici, nous sommes au cœur de la confrérie de ceux qui se lèvent tôt, qui travaillent dur, qui créent beaucoup » a souligné Marc-Antoine Jamet, lors de l’inauguration vendredi soir.
 

Cette douzième édition a rassemblé plus de 90 exposants que de nombreux élus, membres de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et représentants de l’Etat ont salués.
De bijoux en perles aux robes de mariée, d’escalier en bois à la faïencerie, de la tapisserie à la sellerie, ces artisans ont pour point commun d’avoir de l’or dans les mains. « C’est autre chose que du vent ! » reconnait Wladimir Grünberg, artisan-verrier, présent à Festiv’Art pour la deuxième fois.
Il s’est installé sur le village d’artisans de Pont-de-l’Arche il y a 3 ans. Au début des années 2000, il était infographiste à la télévision, pour Euronews. « Je travaillais sur l’actualité, donc je fabriquais des produits très éphémères, dont la durée de vie n’excédait pas quelques secondes. Ca m’a posé question. J’avais l’impression de fabriquer du vent. »
La Bretagne l’initie à l’art celtique. La Normandie au travail sur miroir, puis sur verre dont il apprécie la transparence. Une formation solide à la maison du vitrail, à Paris, des emplois à Rennes, en Picardie, à Paris avant de s’installer à son compte. Aujourd'hui, il travaille pour des collectivités, des entreprises  et des particuliers.

Métiers d'art, métiers rares

S’il existe 38 000 entreprises de métiers d’art en France, Bernard Leroy, président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure compte bien en pérenniser quelques-unes sur le territoire. « Depuis 3 ans l’Agglomération s’engage dans la promotion et la valorisation des métiers d’art et des métiers rares » explique-t-il.  Cet engagement prend plusieurs formes :
 

 
  • éveiller et initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels avec l’association L’Outil en Main
  • Former les artisans avec les formations Design animées par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
  • favoriser l’éclosion de talents avec les Ateliers tremplins du Carré St-Cyr, en projet
  • favoriser la création d’emplois par l’implantation d’entreprises de luxe comme Hermès Maroquinerie qui s’est installée à Val-de-Reuil il y a quelques mois.
« Notre objectif est de créer un éco-système autour des métiers du luxe, d’aider les artisans d’art à se développer et à créer des produits que l’on s’arrache dans le monde entier, de susciter des vocations » insiste Bernard Leroy.

La diversité des talents qui s’est exprimée pendant trois jours à Festiv’Art en est une belle illustration. 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50