Communauté d'agglomération Seine-Eure

Elan de générosité pour le rachat de la librairie A la Page

6-12-18

Pour racheter la librairie A la Page, Stéphane Lemaître, propriétaire de la librairie Jeunesse Quai des Mômes, a lancé une campagne de financement participatif sur Leetchi.


Stéphane Lemaïtre a le projet de racheter la librairie A la Page. Vous pouvez l'aider sur la plateforme de financement participatif Leetchi !
Stéphane Lemaïtre a le projet de racheter la librairie A la Page. Vous pouvez l'aider sur la plateforme de financement participatif Leetchi !
La librairie A la Page est une véritable institution à Louviers. Depuis quelques semaines, Sébastien Lefebvre, son propriétaire, l’a mise en vente.

Le panneau « Local à céder » dans la vitrine a été un déclencheur pour Stéphane Lemaître qui a ouvert la librairie Quai des Mômes, rue du Quai, en 2013. « La librairie A la Page représente beaucoup pour moi, explique-t-il. C’est là que j’ai appris mon métier de libraire, au côté d’Hubert Fontaine (le propriétaire de l’époque). C’est lui qui m’a transmis la passion du livre. Une librairie, ce n’est pas un commerce comme les autres. »

Stéphane Lemaître a ensuite roulé sa bosse, toujours dans le milieu de l’édition et des livres, avant de revenir travailler à la librairie A la Page, avec Sébastien Lefebvre pendant 4 ans.
En 2013, fort de toutes ces expériences, il ouvre Quai des Mômes.

Stéphane est attaché aux livres autant qu’à Louviers. « Je ne peux pas voir cette institution disparaître » insiste le libraire. Son projet : racheter A la Page, proposer une belle gamme de livres pour adultes et la jeunesse, organiser des ateliers, des cafés littéraires… Et changer de nom. « Il n’est pas forcément question de tout révolutionner, mais si je garde le nom d’A la Page, j’aurais l’impression de revenir en arrière. Je préfère me dire que « Quai des Mômes » grandit et devient Quai des Mots » annonce-t-il.

Financement participatif

Pour racheter cette grande librairie de 280 m2 et y mener ses projets, Stéphane Lemaître doit présenter les fonds nécessaires qui lui permettront d’obtenir un prêt bancaire.

Il a lancé vendredi  une campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. 30 000 € sont à réunir d’ici au 20 décembre. Les premiers jours sont très encourageants. « 95% des donateurs sont des clients, qui savent mon attachement à la librairie et à Louviers, qui connaissent ma façon de travailler » confie Stéphane ému par leur générosité et les messages d’encouragement.  
Pour lui, il n’y a pas de petits dons. Même 5 € peuvent l’aider.

Si tout se passe bien, la librairie écrira un nouveau chapitre de son histoire le 1er février. Quant au local qui abrite encore Quai des Mômes, il gardera une vocation de librairie car Le Noctambule, à quelques mètres, trop étroit dans ses murs pourrait y emménager !

Pour participer à la campagne de financement participatif, c'est par ici : https://www.leetchi.com/c/reprise-de-la-librairie-a-la-page-de-louviers





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50