Du 16 au 22 novembre : l’Agglo et les associations se mobilisent autour de la solidarité internationale et du climat

5-11-15
L’Agglomération Seine-Eure et les associations se mobilisent pendant la Semaine de la Solidarité internationale et invitent le grand public à participer aux différentes animations du 16 au 21 novembre.

La Semaine de la solidarité internationale, du 16 au 21 novembre 2015 est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.
Pour la sixième année, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, dans le cadre de sa compétence coopération et solidarité, participe à ce rendez-vous international et organise la projection gratuite du film « Une planète, une civilisation » de Gaël Derive, suivie d’un débat.
Les associations se mobilisent
Des associations se mobilisent également durant toute la semaine et proposent différentes animations.
Car la solidarité internationale, c’est aussi une solidarité entre celles et ceux qui, ici comme là-bas, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice. Une solidarité en action incarnée par nos choix personnels et collectifs.

Programme des animations

Programmation de l’Agglo

Vendredi 20 novembre, 19h30 - GRATUIT
Projection du film «Une planète, une civilisation» de Gaël Derive, suivie d’un débat
au Grand Forum à Louviers

Synopsis

Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de 6 hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
En ligne de mire : Quelle civilisation souhaitons-nous ?

Réservation auprès de Céline Ravin au 02 32 50 89 53 ou celine.ravin@seine-eure.com
> Durée : 1h20

Jusqu’à fin décembre
Un Selfie  pour le Climat
Prenez-vous en photo pour illustrer vos engagements en faveur du climat. Il existe une multitude de solutions locales en faveur de la transition écologique. Beaucoup de personnes sont déjà engagées, à titre individuel et/ou collectif. Le changement est en marche, il faut rejoindre le mouvement ! Montrez-le en envoyant votre selfie à communication@seine-eure.com ou https://instagramcom/aggloseineeure/ et utiliser le hashtag #ClimatSeineEure

Programmation des associations

Du 16 au 24 novembre
« Enfants de Madagascar » Les Droits de l’enfant
L’association Jeunes Ecoliers du Monde accueille des classes du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 14h15 à 16h15 ; accueil du public le mercredi  de 16h15 à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des ateliers sont également proposés  aux caves du Moulin à Louviers :
- Théâtre de Marionnettes : La petite Fitia
- Projection d’un film documentaire « Etre un enfant à Madagascar »
- Expositions photos : Culture du riz à Madagascar, marchés solidaires 2015, écoles et cantines malgaches
- Enfants du Monde : mêmes droits  - Thèmes : 10 principes des droits de l’enfant Jeux, Quizz….
- Contes : 2 niveaux
- Percussions
Gratuit pour tous
Inscription obligatoire pour les scolaires auprès de Maud FERAL au 06 89 88 74 38 ou Joëlle TABOUELLE au 06 13 35 40 82.

Mardi 17 novembre, 20 h 30
Projection du film « Sacrée croissance » de Marie Monique Robin
au Grand Forum à Louviers
Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que les ressources naturelles de la planète sont limitées ?
Donnant la parole à  ceux qui, de plus en plus nombreux, estiment qu’il faut « changer de logiciel » ou de « paradigme » pour faire face aux multiples facettes de « la crise », le film  montre des initiatives sur le terrain qui sont autant d’alternatives au modèle de la croissance dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition ou éco-municipalités), et de l’échange de biens et de services (monnaies locales et banques de temps).
Ces expériences, qui fleurissent un peu partout dans le monde, passent par la relocalisation de l’économie et de l’emploi. C’est l’occasion pour les  collectifs de reprendre la main sur le système en interrogeant la signification réelle de la richesse.
« Sacrée Croissance ! » alterne les expériences concrètes et la parole des experts qui se font écho pour dessiner ensemble les voies de la transition vers la société post-croissance.
Pour chaque domaine incarnant la transition, le film présente une initiative au Nord et au Sud, pour souligner l’universalité du mouvement.
Tarif : 6 €
Contacts des organisateurs
AMAP : 02 32 40 38 90 ou amaplouviers@laposte.net
Artisans du Monde : 02 32 50 79 16 ou admlouviers27@wanadoo.fr