Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Développer l’offre de logements pour les salariés

7-12-18

Bernard Leroy et Jacques Furon, président du comité régional Action Logement Normandie ont signé une convention de partenariat visant à adapter l’offre de logements aux besoins des salariés.

Jacques Furon et Bernard Leroy
30 000 personnes travaillent sur l’Agglo Seine-Eure. Pourtant, 15 000 repartent en dehors du territoire pour rentrer chez eux le soir.

Ces km sont générateurs de pollution, de fatigue, de temps perdu sur la route que l’on ne consacre pas à sa famille, ses amis, ses loisirs.

Depuis 2014, l’Agglo Seine-Eure mène de nombreuses actions visant à inverser la tendance. Elle développe son offre de logements, la diversifie pour que l’habitat corresponde aux besoins des salariés.
Elle peut sur cet aspect compter sur le soutien d’Action Logement, autrefois appelé « le 1% logement ».
« Nous sommes le partenaire historique des entreprises depuis 60 ans. L’une de nos missions est de faciliter l’accès au logement des salariés pour favoriser leur accès à l’emploi » présente Jacques Furon.

L’argent qu’elle collecte auprès des entreprises est redistribué sous différentes formes : financement d’une partie de l’Anru, Action cœur de ville, projets habitat des collectivités, des bailleurs sociaux, prêts aux salariés à taux préférentiel…

Des intérêts communs

Jeudi 29 novembre, Jacques Furon et Bernard Leroy ont signé une convention de partenariat, affirmant ainsi leur volonté de travailler ensemble pour répondre aux besoins en logements des salariés, accompagner le développement économique et renforcer l’attractivité résidentielle.

« Notre ADN, c’est l’emploi et le logement. Nous souhaitons que le logement ne soit plus un frein à l’emploi et la convention va en ce sens » affirme Jacques Furon.

A travers la convention, 3 priorités ont été dégagées : mieux répondre aux besoins en logement en contribuant au renouvellement urbain des quartiers (Anru, Action cœur de ville), mener une réflexion commune en matière d’habitat et échanger les informations avec l’Agglo pour nourrir leurs observatoires et les études de besoins et enfin faciliter le parcours résidentiels des salariés, notamment des jeunes actifs. Action Logement peut dérouler toute une palette de produits et de services destinés à aider les jeunes salariés.
  • Actionlogement.fr

Contacter le service Habitat

Responsable de service :
Alexandra DASSAS
habitat@seine-eure.com

Chargé de mission observation et études habitat : Pierre DESCAMPS

Assistante :
Laurence HASLEY
Ligne extérieure : 02 32 50 85 82

Programme d'Intérêt Général :
Kevin FOURNIER et Nathan QUENEUTE
Accueil de la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70