Communauté d'agglomération Seine-Eure

D'autres modes de transports existent

Pour favoriser d'autres types de transport que le tout voiture, l'Agglomération Seine-Eure a travaillé au quotidien pour développer les voies vertes, le co-voiturage ou d'autres mode de transports alternatifs.


D'autres modes de transports existent

Le vélo

L’Agglomération Seine-Eure veut favoriser la pratique du vélo et l’a inscrite dans son Plan de Déplacement Urbain. Lié à la notion d’écologie, d’économie d’énergie, le vélo doit pouvoir être utilisé pour aller travailler, se rendre à l’école, pour faire du sport ou simplement pour se promener.

L’Agglomération Seine-Eure facilite son utilisation en mettant en œuvre son schéma vélo. Ce Schéma prévoit notamment la création de 50 km d’itinéraires vélo qui vont s’ajouter aux 30 déjà existants. Cette décision est inscrite au contrat d’agglomération 2011-2013.
 

Grâce à la création de bandes cyclables, de pistes bidirectionnelles, de prolongement de voie verte, de véloroute, de stationnement des deux-roues, l’objectif est d’encourager et de sécuriser la pratique du vélo en ville, de relier les pôles secondaires aux pôles urbains. Pour en savoir plus sur le schéma vélo.

La voie verte est un excellent support pour la pratique du vélo

Sur toute la Haute-Normandie, le schéma directeur prévoit la création d’une voie verte reliant Evreux au Pays de Bray, passant par la vallée de l’Andelle et la base de loisirs de Léry-Poses. Sur le territoire de l’Agglomération, la voie verte parcourt 13 km de Pinterville à Léry. Des ramifications peuvent ensuite la relier à des pistes cyclables.

En 2013, une liaison voie verte-collège Montaigne (1,6 km), au Vaudreuil, sera aménagée et se prolongera ensuite vers la rue des Sablons, à Val-de-Reuil. Les élèves se rendant au collège Alphonse-Allais bénéficieront aussi d’une bande cyclable allant de la rue Voltaire à Léry à la chaussée du Parc à Val-de-Reuil. Une nouvelle piste cyclable de 2,27 km est également inscrite au contrat d’agglomération voie de l’Institut-voie de l’Orée, à Val-de-Reuil. Elle doit voir le jour en 2013.

Le stationnement

D'autres modes de transports existent
Le développement du réseau cyclable sera accompagné de stationnements, près des principaux arrêts de bus et des « générateurs de déplacements » (zones d’activités économiques, commerces, services). Le stationnement de vélos est également inscrit dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes et dans le programme local de l’habitat de l’Agglomération, qui préconise des emplacements pour garer les vélos dans les immeubles.

D'autres moyens de mobilité pour limiter la pollution

> Le train : http://www.voyages-sncf.com/
> Le co-voiturage : http://www.covoiturage27.net/
> L'éco-calculette de l'Ademe : en savoir plus
 





Contacter la Direction des politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER
Courriel:
politiquespubliquesdurables@seine-eure.com 

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER

Chef de projet transition énergetique :
Julie NGO

Coordinatrice développement durable :
Claire LABIGNE