Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Ciné/débat : "Le cerveau des enfants" au cinéma le samedi 19 janvier

Un documentaire passionnant de Stéphanie Brillant


Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir. 

Savez-vous vraiment comment fonctionne votre cerveau ? Quelle taille mesure celui de votre bébé ? Et comment se développe celui de votre plus grand ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions ou si vous êtes simplement curieux d'en connaître les réponses, vous allez être captivés par le premier long métrage de Stéphanie Brillant, « le Cerveau des Enfants, un potentiel infini ».

Fascinée par les neurosciences, la journaliste-réalisatrice signe là un documentaire absolument passionnant tourné aux Etats-Unis, fruit de 18 mois de travail et d'entretiens avec les plus grands experts en la matière « grise ».
 
Stéphanie Brillant : « [ce documentaire] s’adresse bien évidemment à toutes les personnes en contact avec des enfants - parents, éducateurs - mais, de façon plus générale, à tout le monde.  Nous avons tous été des enfants, et les enfants que nous avons été, les expériences que nous avons connues durant l'enfance, ont façonné notre fonctionnement cérébral. C'est passionnant de comprendre le cerveau de l'enfant pour mieux comprendre les adultes que nous sommes. Ma volonté est de donner des clés de réflexion, pas de recettes magiques, pas de discours moralisateurs. Etant moi-même parent, je sais que chacun agit du mieux qu'il peut. Idem pour les professeurs. La directrice d'une fantastique école que j'ai eu le plaisir de découvrir à Dallas l'explique parfaitement : "Vous ne pouvez donner que ce que vous avez". Nous devons ainsi repenser l'éducation en nous interrogeant sur ce que nous avons à donner. Les enfants ne font pas ce que nous leur disons de faire : ils imitent, et ainsi font ce que nous faisons. Par conséquent, il est important de travailler sur nos propres agissements pour être la meilleure version de nous-même. »
 
Un potentiel infini
 
Le film est très riche et chacun peut y puiser de l'inspiration en fonction des difficultés qu'il rencontre dans sa vie de professionnel ou de parent. Et surtout prendre conscience que rien n'est irrémédiable.
L’enfant a un potentiel infini, le cerveau est un organe fascinant dont nous ne connaissons encore que peu de choses, néanmoins il est indéniable qu'il est incroyablement résiliant, particulièrement chez l'enfant.
 
 
Programme de la matinée
9h30 : accueil
9h45 : visionnage du film
11h15 : échanges
12h fin
Information pratique
Adresse : Cinéma Grand Forum boulevard de Crosne 27400 Louviers
Entrée 5€  


 
 
 
 
 

 





Contacter le Pôle Solidarité et aides aux publics

Directrice :
Sylvie BESNIER
Courriel: enfance.jeunesse@seine-eure.com
Téléphone : 02 76 46 03 44

Coordination Enfance Jeunesse : Myriam MARTIN (02 76 46 03 49) et Virginie LANNUZEL (02 76 46 03 50)

Coordination Adolescents : Brian CHARLIER (02 76 46 03 60)

Coordination Sport : Frédéric MIGNOT (02 76 46 03 48)

Coordinateur des réseaux d'accueil petite enfance : Clotilde HAUTEM
Téléphone : 02 76 46 03 47

Clotilde.hautem@seine-eure.com

Pôle financier :
Ingrid MARTIN (02 76 46 03 46 ) et Mélanie LEMESTRE (02 76 46 02 03)

Pôle administratif : Nathalie MAILLARD
Téléphone : 02 76 46 03 45