Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Casibulle, labellisée écolo-crèche !

27-05-19


La crèche interentreprises Casibulle est labellisée Ecolo-crèche pour ses multiples gestes en faveur de l’environnement et celui des petits.


Frédéric Bernard, directeur de Cascadine avait montré la voie. Mercredi, c’était au tour de Casibulle de fêter son label Ecolo Crèche (ou Label Vie). Les parents étaient présents pour fêter cette récompense, fruit de 2,5 ans d’efforts de toute l’équipe.

« Après un diagnostic sur la crèche, plusieurs axes d’amélioration ont été définis (gestion des déchets, énergie, etc) et l’équipe devait s’engager sur des actions significatives. Pour l’aider, elle pouvait suivre des formations en ce sens. Un nouvel audit a ensuite été réalisé pour évaluer le respect des engagements » décrit Tiphanie Lemoine, responsable des opérations chez Crèche Attitude.
 

Un label pour 3 ans

Casibulle ne partait pas de zéro, loin de là ! L’écologie fait déjà partie de son adn mais toute l’équipe a redoublé d’efforts pour tenir les engagements. « Nous avons choisi des thématiques qui pouvaient s’appliquer à la crèche, mais aussi à la maison si les parents le souhaitent » présente Alexandra Lebertre, la directrice.

Ismaël, le cuisinier, réalise les repas sur place avec des fruits et légumes du coin, bio si possible. Les produits d’entretien et la lessive sont faits maison ; des jeux, des outils pédagogiques sont fabriqués à partir de produits de récupération, comme le rideau de porte à base de bouchons multicolores ou la station de lavage des voitures des enfants à base de palettes et d’un tuyau d’aspirateur.

Pour tondre la pelouse, Casibulle a remplacé le tracteur par des moutons, beaucoup moins bruyants, moins polluants et beaucoup plus amusants pour les enfants. « C’est un vrai plaisir de constater comment cette crèche évolue, se réjouit Bernard Leroy, président de l’Agglo. Il faut saluer le « père fondateur », Frédéric Bernard. Les enfants ont beaucoup d’influence sur leurs parents et tous ces gestes auront aussi un impact à la maison. » Au cours de la soirée, parents et enfants ont pu participer à des ateliers de fabrication maison.

Le Label Vie est décerné pour 3 ans par un organisme indépendant du même nom. Il faudra faire encore mieux en 2022 pour son renouvellement.
 
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50