Communauté d'agglomération Seine-Eure

Carton plein pour les Trophées de l’Apprentissage

17-11-17

Hier soir, les apprentis, leurs maîtres d’apprentissage, les entreprises ont été mis à l’honneur à l’occasion des Trophées de l’Apprentissage, organisés par l’Agglo et le centre de formation des apprentis de l’Eure.


« Avec l’Agglo, le CFAIE est le seul centre de formation d’apprentis à organiser une telle manifestation pour la remise des diplômes et pour mettre à l’honneur les jeunes en apprentissage. Développer l’apprentissage est l’une des grandes ambitions de la Région Normandie » a souligné hier, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président à la Région Normandie.

Il ne fallait pas moins que ces trophées de l’apprentissage pour honorer les  élèves du plus grand CFA de Normandie (1 700 apprentis, 108 salariés, 9 M€ de chiffre d’affaires). Sept formations y sont proposées, du CAP au brevet technique des métiers : boucherie-charcuterie-traiteur, boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, cuisine-restauration, mécanique automobile, vente-commerce, coiffure, fleuristerie.

Un taux de réussite de 84%

Bernard Leroy et Bryan Hersanto
Bernard Leroy et Bryan Hersanto
754 apprentis ont passé l’examen de fin d’année, et 632 l’ont obtenu (soit un taux de réussite de près de 84%). Parmi eux, 420 personnes (apprentis, parents, maitres d’apprentissage) ont assisté à cette cérémonie, au Grand Forum,  financée par l’Agglo Seine-Eure, la Région, le CFAIE, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie et la ville de Louviers.

Les apprentis se sont d’ailleurs particulièrement investis dans l’organisation de cette soirée. La scène était magnifiquement décorée par la section fleuristerie, le cocktail a été préparé et servi par les jeunes des filières cuisine et restauration. Entre les trophées, des saynètes ont été jouées par des élèves.
« Ces trophées permettent de valoriser l’insertion professionnelle, la qualité de l’enseignement du CFAIE et de mettre la lumière sur ces jeunes travailleurs, courageux. Je suis frappé à chaque fois de la fierté que l’on peut lire dans les yeux de leurs parents » confie Bernard Leroy, président de l’Agglo.

La soirée a été l’occasion aussi de remercier l’ancienne équipe de direction, son président Guy Lefebvre et le directeur Jean-Marie Lejeune qui a consacré 14 années au CFA et qui fait valoir ses droits à la retraite en décembre. La nouvelle équipe est composée de Jean-Luc Harang (président) et Patrice Pierre, directeur.

Sept trophées ont été remis
Trophée de la réussite professionnelle : Coraline Ruffray (cuisine-restauration)
Trophée de l’espoir : Steven Declerq (mécanique)
Trophée du civisme : Camille Mayeur (fleuristerie)
Trophée de l’Agglo : Bryan Hersanto (commerce-vente)
Trophée du parcours exemplaire : Léa Bouaffre (coiffure)
Trophée du champion : Nicolas Canu (boucherie-charcuterie-traiteur)
Trophée du mérite : Alexis Levreux (boulangerie)





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50