Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Branche & Ciné : un mois de cinéma en plein air

12-06-19

L’Office national des forêts (ONF) organise la deuxième édition de son festival de cinéma en plein air, Branche & Ciné. Dans le cadre de ses actions liées à l’accueil du public en forêt domaniale, l’Agglo Seine-Eure est le premier partenaire de cet évènement.
Du 28 juin au 20 juillet 2019, la forêt de Bord-Louviers, le parc du Château de Martot et l'esplanade de la piscine à Val-de-Reuil seront les décors de projections en plein air de films consacrés aux forêts du monde.


Les forêts du monde

Imaginez-vous au cœur de la forêt, le soir, confortablement installé dans un transat devant un écran géant pour plonger dans l’univers d’un film et rejoindre ses héros comme si vous y étiez... C’est à cette expérience inédite, sous la voute céleste, que le public est convié.

​Pour cette 2e édition, l’ONF a choisi pour thème les forêts du monde. Le festival Branche & Ciné invite ainsi à prendre ses bottes de sept lieues pour les parcourir. Les plus proches ne sont pas les moins mystérieuses : « Les saisons »* de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud conte la longue histoire de la forêt européenne, lutte et dialogue entre nature sauvage et civilisation pas toujours civile. Les plus lointaines ne sont pas les plus étrangères : nous avons tous besoin de la respiration immense de la jungle amazonienne, extraordinaire poumon de la terre aujourd’hui menacé. Le couvert forestier mondial a perdu 20% de sa superficie en un quart de siècle. Une situation d’extrême urgence.

Vitale pour la biodiversité, dont elle est le meilleur refuge, la forêt ne l’est pas moins pour notre santé intérieure : elle n’a pas son pareil pour ouvrir des espaces de silence attentif, mettre les sens en éveil, donner carrière au rêve et à l’aventure. La forêt japonaise de Naomi Kawase habitée par les esprits est un lieu sacré. Et si vous vous promenez « Dans les bois »** avec Mindaugas Survila vous surprendrez avec émerveillement la vie secrète d’animaux inconnus dans la forêt balte. Quant à l’aventure, elle se déploie dans les grandes fictions, autour des explorateurs de « The Lost city of Z »*** de James Gray. Exalter ces paysages, c’est aussi alerter sur le péril. La forêt française, en croissance, ne doit pas être l’exception mais l’exemple.
 
* projection samedi 29 juin à 22h au rond de Cobourg, en forêt domaniale de Bord-Louviers (Les Damps)
** projection mercredi 10 juillet à 14h30 au cinéma les Arcades (Val-de-Reuil)
*** projection samedi 6 juillet à 22h au domaine d'Harcourt

Le programme

Projection dans la foret de Bord-Louviers en 2018
Projection dans la foret de Bord-Louviers en 2018
L'évènement se déroulera du 28 juin au 20 juillet sur des territoires boisés emblématiques de l’Agglo Seine-Eure, au cœur de la forêt de Bord-Louviers et dans le parc du château de Martot, édifice du XVIIIe siècle.
La programmation cinématographique, éclectique et riche de 11 longs métrages, mêle films d’aventures, comédie, documentaires et drames. Elle explore les forêts européennes, celles de l’ouest et du sud-est des États-Unis, de l’est australien, du continent africain et de la jungle amazonienne. Dans l'obscurité propice de la nuit, immergez-vous dans le film de votre choix et l’ambiance de la forêt et, du fond d’un transat… voyagez.

Une expérience unique et sensorielle en forêt...
L’ONF ouvre les portes de ses forêts domaniales et plonge le spectateur dans un décor bien particulier, celui du milieu forestier !
Le public profitera de ce moment pour découvrir la forêt sous un autre angle, une expérience sensorielle où les bruits et les senteurs de la forêt la nuit, dévoilent de nouvelles perceptions du territoire forestier.
Ce sera l’occasion aussi de poser des questions directement aux équipes de l’ONF.

...et dans les salles de cinéma
La forêt s’invite dans les salles obscures où un programme riche et varié attend petits et grands cinéphiles.

En attendant les projections plein air, des flâneries forestières...
Des manifestations gratuites sont proposées durant le festival, en amont des projections en plein air :
baptême de poney & cheval, grimpe d'arbres, jeu de pistes, spectacles autour des contes de la forêt pour petits et grands, visites et animations forestières, concert de didgeridoo,...

Les projections en plein air débuteront à la nuit tombée, à partir de 22h.
L’accès aux projections en plein air est gratuit, dans la limite des places disponibles.
Des transats et couvertures seront à disposition sur place. Le nombre de transats étant limité, les spectateurs sont invités à venir avec leurs propres transats et chaises pliantes.
Se munir des vêtements chauds, de couverture et d’une lampe torche.

Découvrez ci-dessous la programmation du festival sur le territoire Seine-Eure :

​Juliette Binoche, marraine du festival...

Juliette Binoche et Hayao Miyazaki en 2018
Juliette Binoche et Hayao Miyazaki en 2018
Considérée comme l’une des plus grandes actrices françaises, d’une grande exigence artistique, Juliette Binoche a tourné avec de prestigieux réalisateurs : Kieslowski, Minghella, Kiarostami, Techiné, Kawaze…
Sensible à la culture japonaise, notamment dans sa relation privilégiée à la nature, elle a récemment tourné en forêt japonaise sous la direction de la réalisatrice-poétesse Naomi Kawaze.
En 2018, dans un coin de nature préservée à Tokyo, Juliette Binoche interviewait Hayao Miyazaki : témoignage sensible sur la mémoire, la création et la nature, diffusé exceptionnellement dans le cadre du festival 2018. Cette année, c’est Jacques Perrin qui se prend au jeu de l’interview. Il raconte à Juliette Binoche son lien fort avec la forêt et son amour pour la nature

... Jacques Perrin, le grand témoin !

Jacques Perrin
Jacques Perrin
Acteur, producteur et réalisateur français, Jacques Perrin est académicien des arts. Son dernier documentaire, « Les Saisons », explore l'histoire des territoires que l'homme partage avec les animaux, de la forêt profonde à la campagne joyeuse.
 
Pour Branche & Ciné 2019, il abordera lors d’un entretien filmé mené par Juliette Binoche son rapport à la forêt à travers son œuvre et ses expériences personnelles.





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER