Bientôt l’été dans les centres de loisirs

14-06-17

Le programme d’été des centres de loisirs est bouclé. La saison démarre et les inscriptions sont ouvertes. Présentation

Voilà 10 ans que chaque année, le parc du château de Martot se transforme en vaste parc de loisirs ! La Fête du jeu qui s’est déroulée samedi 10 juin a rassemblé quelque 2 400 personnes… et le soleil. « Pour les enfants, c’est l’occasion de passer une journée à s’amuser. Pour les parents, celle  de rencontrer les animateurs qui encadreront les enfants dans les différentes structures de loisirs et connaitre le programme d’activités des vacances d’été » précise René Dufour, président de la commission Enfance-Jeunesse.

Portail famille pour simplifier les démarches

Elles sont nombreuses les activités de l’été ! Les enfants n’auront que l’embarras du choix dans les 5 structures de loisirs gérées par l’Agglo, dans 4 communes du territoire (Alizay, Criquebeuf-sur-Seine, Les Damps et Montaure). « Tous les enfants de l’Agglo de 3 à 17 ans peuvent être accueillis dans ces centres de loisirs, quel que soit leur commune d’habitation » précise Sylvie Besnier, directrice Enfance-Jeunesse. Cette année, les inscriptions et le règlement sont grandement facilités grâce au Portail famille accessible depuis le site Internet de l’Agglo (agglo-seine-eure.fr, rubrique Mes démarches). A partir d’un identifiant et d’un mot de passe, les parents peuvent inscrire leur enfant, connaître les animations les dates d’inscriptions, l’actualité des accueils de loisirs, déposer des documents (fiche sanitaire, etc), télécharger des attestations, et régler les factures par carte bancaire.

Stages découverte au château de Martot
Organisés pour des groupes de 15 enfants encadrés par un animateur et un intervenant extérieur, ces stages d’une semaine sont l’occasion d’approfondir  un thème particulier : marionnettes, nature, défi scientifique, break dance, baseball, reconstitution historique, théâtre d’impro, verrerie artisanale. « Nous avons lancé ces stages l’année dernière et ils ont très bien fonctionné, sourit Sylvie Besnier. Nous espérons le même succès cette année ! »

Dormir sous la tente au parc des loisirs de Léry-Poses
Comme l’année dernière également, un hébergement sous tente sera installé de la mi-juillet à la fin août au parc des loisirs de Léry-Poses. Aux joies du camping, s’ajoutera celle de pratiquer les activités proposées par la base : tir à l’arc, catamaran, kayak, escalade, paddle, vague à surf, etc.
Les enfants viendront avec leur vélo pour faciliter les déplacements. Le vendredi soir, un repas et des animations rassembleront enfants et parents. « C’est un lieu très sécurisé où les enfants se sentent en liberté. Cela rassure les parents » précise Sylvie Besnier.
Et parce que les vacances sont aussi faites pour jouer ensemble, les parents sont invités à rejoindre leurs enfants sur la base de loisirs le temps de deux week-ends (21-22 juillet et 25-26 août). Hébergement sous tente (possibilité de ramener la sienne si les familles préfèrent).

Vacances sportives

Pour les enfants de 8 à 12 ans  qui ont besoin de se dépenser, des stages sportifs sont prévus par les centres de loisirs.
Les enfants pourront pratiquer des sports nouveaux comme le flag, kinball, tchoukball, torball) mais aussi de faire de la spéléologie, de l’escalade sur falaise, la descente de l’andelle en kayak avec l’association Authentik Aventure. Le programme est suffisamment varié pour intéresser tous les enfants. Enfin, des séjours équitation peuvent accueillir les 6-12 ans, à St-Ouen-du-Tilleul.
« Etre au contact des animaux est toujours très instructif, estime René Dufour. Il faut les soigner, les brosser en plus d’apprendre à les monter. Même les enfants qui n’ont jamais pratiqué l’équitation peuvent s’inscrire à ces séjours d’une semaine. »

Enfin, pour les pré-ados et les ados, plus difficiles à satisfaire, des activités à la carte leur seront proposées ainsi qu’un séjour en Bretagne de deux semaines pour les 12-17 ans.

Transfert de compétences
Si les communes à avoir choisi de transférer la gestion de leurs centres de loisirs à l’Agglomération sont aujourd’hui au nombre de quatre, elles pourraient être plus nombreuses demain. « Acquigny, Andé et Poses ont fait le choix de transférer leur compétence enfance-jeunesse à l’Agglo au 1er janvier 2018, annonce René Dufour. Les réflexions se poursuivent dans d’autres communes. » Cette décision devra être votée en conseil communautaire à la rentrée, puis toutes les communes auront trois mois pour délibérer au sein de leur conseil municipal.
Enfin, le service Jeunesse a lancé un diagnostic du territoire pour avoir un état des lieux et se projeter dans le futur en prenant en compte les besoins. Cette étude a facilité l’écriture d’un projet éducatif de territoire, validé par la commission Enfance-Jeunesse le 22 mai dernier.
Les élus et les animateurs y ont travaillé conjointement et ont révélé les grands axes de travail : l’accueil de l’enfant en situation de handicap, la parentalité, l’itinérance, la formation des animateurs, l’adolescence et l’harmonisation de la tarification dans tous les centres de loisirs. Ces axes se concrétiseront sous la forme de réseaux (réseau enfant en situation de handicap, réseau adolescence, etc) dans lesquels s’investiront élus et professionnels.

> Pour connaître en détail le programme d’activités de cet été, consulter le document suivant :

Contacter le Pôle Solidarité et aides aux publics

Directrice :
Sylvie BESNIER
Courriel: enfance.jeunesse@seine-eure.com

Coordinateur des réseaux d'accueil petite enfance :
Clotilde HAUTEM

Clotilde.hautem@seine-eure.com