Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Bientôt, de nouveaux habitants à Surtauville

22-03-19

Dans quelques mois, 9 maisons occuperont le petit lotissement, inauguré mardi 19 mars à Surtauville.

Alice, 6 ans et Léa, 7,5 ans ont aidé Hervé Picard, le maire, Bernard Leroy, président de l'Agglo, et Philippe Leroy, dirigeant de Centerres, à couper le ruban
Surtauville n’avait pas connu de nouveaux lotissements depuis 2005. Il y a bien eu quelques « dents creuses » comblées en 2017 (terrains disponibles entre 2 habitations) qui ont permis de construire 6 pavillons. Mais avec les  nouveaux lots à bâtir inaugurés mardi, ce sont 9 familles qui pourront dans quelques mois s’installer dans la commune. « Pour nous, c’est important : nous passerons le cap des 500 habitants » souligne Hervé Picard, le maire.
Sur la parcelle de 8 500 m2, le lotisseur-aménageur Centerres, entreprise dirigée par Pbilippe Leroy a créé 9 lots d’environ 800 m2, qu’il a ensuite viabilisés. L’Agglo a étendu le réseau d’eau potable et s’est chargée de l’instruction des permis d’aménager. Depuis, les ventes se déroulent idéalement bien. Un seul lot reste à vendre.

L’Agglo, territoire attractif

Les futurs habitants de Surtauville
Amélie Biville fait partie des futurs habitants. La jeune femme habite Romilly-sur-Andelle depuis 2002. « Je travaille à Sanofi et je cherchais à me rapprocher de mon lieu de travail » explique-t-elle. C’est la taille du terrain, l’emplacement, la situation sur l’Agglo qui l’ont décidée à construire à Surtauville. L’année prochaine, si tout va bien, elle prendra possession de sa maison.

Corentin Bonnain est le premier à avoir acheté un terrain. Il travaille à Elbeuf, sa compagne à Evreux. « On a cherché au milieu. C’est l’Agglo Seine-Eure » constate-t-il. Dans un mois, les travaux de construction commencent.

« Il y a un réel potentiel sur le territoire Seine-Eure, reconnaît Philippe Leroy, dirigeant de Centerres. L’image de l’Agglo, son pouvoir d’attractivité font beaucoup. » C’est la première fois qu’il investit ici. « Tout s’est idéalement déroulé : Céline et Jérôme Canival, un couple d’agriculteurs m’ont vendu ce terrain. Puis les relations avec la mairie et l’Agglo ont été simples et efficaces. » La nouvelle petite rue créée pour desservir le lotissement a pris le nom d’Antoine Canival, en hommage au frère de Jérôme.

La nouvelle rue Antoine Canival dessert le futur lotissement et rejoint le chemin des Forrières
Pour Bernard Leroy, cette opération est symboliquement importante. « La moitié des salariés de l’Agglo n’habitent pas le territoire parce qu’ils ne trouvent pas l’habitat qui leur convient. Ici la taille des terrains, l’accueil de la commune ont été déterminants. Les primo-accédants peuvent en plus bénéficier de la prime de l’Agglo, et du haut débit puisque la montée en débit a été inaugurée il y a peu ! »

Avant de conclure, le président de l’Agglo a donné un conseil. « Plantez rapidement un ou deux arbres dans votre jardin. C’est beau, utile et ça embellit la commune. »

Contacter le service Habitat