Communauté d'agglomération Seine-Eure

Audacieuse année 2018 !

11-01-18

Bernard Leroy a présenté ses vœux aux partenaires de l’Agglomération, mardi 9 janvier, à Biotropica. L’occasion de présenter un « menu » 2018 particulièrement riche mais équilibré.


Le 21 décembre, le conseil communautaire a voté un budget dont la part investissement atteint 36 M€. Jamais, sous la mandature de Bernard Leroy, elle n’avait atteint ce chiffre. Mardi soir, la présentation des vœux de l’Agglo aux entreprises et partenaires a permis de mieux comprendre son ambition : 2018 sera une année particulièrement riche en concrétisation de projets !
 
Bernard Leroy a d’abord voulu revenir sur 2017, année des 20 ans de l’intercommunalité. « Le bébé né il y a 20 ans a montré sa capacité à investir et innover. Il est respecté, recherché, parfois jalousé, toujours apprécié » a rappelé Bernard Leroy.
L’Agglo compte depuis le 1er janvier 5 communes supplémentaires (Vraiville, Le Bec-Thomas, St-Cyr-la-Campagne, St-Didier-des-Bois, St-Germain-de-Pasquier) et voit le regroupement de Tournedos-sur-Seine et Porte-Joie, qui deviennent Porte de Seine.
 
L’Agglo doit sa réussite, en partie, à son Directeur général Philippe Le Gal, longtemps applaudi, qui s’est consacré entièrement au développement de l’Agglo. Régis Petit, directeur adjoint, prendra sa succession au 1er avril.
2017 a vu également l’élaboration du projet de territoire « construit tous ensemble pour être un territoire à haute qualité de vie, qui tire sa force de la nature, qui génère des emplois pour ses habitants et des logements pour les salariés » a souligné Bernard Leroy, en brandissant le petit document bleu et connecté. .
 
« Pour offrir le meilleur à tous, il faut en avoir les moyens. Nous nous les sommes donnés, en commençant par la création de richesses » poursuit-il. Et de rappeler la stratégie industrielle établie il y a 3 ans, qui se révèle payante : 2 000 emplois créés, une baisse du chômage deux fois plus rapide que dans le reste de la région, des entreprises qui s’agrandissent (Sanofi Pasteur, MSD, J&J, etc), d’autres qui s’implantent (120 entreprises dont Maroquinerie Hermès, Métalvalue).

La logistique, qu’elle soit industrielle ou de distribution se développe et crée des emplois. « 33 hectares de terrain ont été commercialisés » annonce le président. Concentration de savoir-faire de pointe, connexion des centres de recherche privés, accueil personnalisé des entreprises, développement du tourisme sont les ingrédients d’une stratégie industrielle réussie.
 
Pour conserver sur place le pouvoir d’achat des salariés, leur faire faire des économies de temps et d’argent, moins polluer la planète, l’Agglo a impulsé une économie résidentielle. Plus de 2 000 logements sont en cours de construction pour répondre à tous les besoins. Le patrimoine naturel et bâti est aussi mis en valeur avec la collaboration de la Fondation du patrimoine.

2018 sera tout autant audacieux et dynamique

Ce sera
 
L’année du numérique avec le déploiement de la fibre optique, et la création du HUB. C’est le nouveau nom donné à l’ancien site Cinram, à Louviers, qui abrite déjà un espace de coworking de 1 700 m2, La Filature. Bientôt, seront aménagées à côté une pépinière d’entreprises, une halle d’exposition et de congrès de 1 500 m2. Le Hub sera le cœur numérique de l’agglo. 

Une année de montée en puissance du tourisme :

*La création d’un ponton de croisière à Pont-de-l’Arche
*Le déploiement de pistes cyclables notamment dans le cadre de La seine à vélo (400 km de pistes cyclables entre Paris et la mer)
*Le développement de la base de loisirs de Léry-Poses avec le projet La Vie Seine (hôtel 4 étoiles, lodges lacustres, port de 200 anneaux)
 
Une année de grands chantiers pour l’excellence des services aux habitants :

*Le Bus à Haut Niveau de Services sur l’axe structurant entre la place Thorel à Louviers et la gare SNCF à Val-de-Reuil. « Nous allons créer la plus belle avenue de l’Eure, avec pistes cyclables, 1000 arbres, des couloirs de bus » annonce Bernard Leroy.
* L’accompagnement des enfants, de la jeunesse, l’aide aux personnes âgées, notamment avec la montre connectée de Life + et le label Haute Sécurité Santé pour lequel l’Agglo a reçu un prix par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.
*La poursuite d’une école pour enfants autistes, domaine où la France est honteusement placée au niveau international.

Enfin, pour renforcer son image et construire son avenir, l’Agglo s’est lancée dans une démarche de marketing territorial innovante, différenciante, qui sera dévoilée au printemps prochain !
« Le programme 2018 est copieux mais équilibré, résume Bernard Leroy. Il rassemble les talents et les énergies pour nous faire se dépasser et offrir le meilleur pour tous. »
 
 





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com