Communauté d'agglomération Seine-Eure

Arsène au-devant des voyageurs

8-10-18

Ceux qui prennent le train régulièrement ont certainement fait la connaissance d’Arsène. Le service de conciergerie de l’Agglo Seine-Eure a tenu une dizaine de permanences à la gare SNCF de Val-de-Reuil.


La dernière permanence s’est tenue fin septembre. Aux voyageurs qui entrent dans la gare pour prendre un train ou à ceux qui en ressortent, Vinciane Masure, directrice de la valorisation du territoire à l’Agglo, Stacy Lefèvre, référente de la conciergerie et Valérie Bernaud, chargée de l’accueil des nouveaux salariés ont présenté ce service unique en France mis en place par une collectivité.

« De nombreux salariés prennent le train pour rentrer chez eux en banlieue parisienne ou en région rouennaise. La gare est un lieu important pour les capter et leur donner envie de se rapprocher de leur lieu de travail » note Valérie Bernaud.

« L’Agglo a lancé Arsène en mai dernier. Le concierge du territoire Seine-Eure accompagne dans les recherches que l’on soit entreprise, habitant, futur résident, ou touriste. Il offre un service personnalisé et une réponse en moins de 48 heures » détaille Stacy Lefèvre.
 

Une jeune étudiante du lycée Decrétot semble intéressée. En 1e année de BTS management dans l’hôtellerie, elle est inscrite à l’internat… mais rêve d’avoir son logement à elle.

« Peut-être l’année prochaine si mes parents sont d’accord. Les premières informations sur Arsène que je viens d'avoir m'ont donné envie d’aller voir sur le site Internet » confie la jeune femme de 18 ans qui s’apprête à rentrer chez elle au Tréport.
Sans Arsène, elle se serait adressée à un ami de ses parents qui vit à Incarville, qui connait bien le territoire et qui sait où trouver des locations. « L’autre possibilité ce sont les agences immobilières. Arsène ouvre considérablement l'éventail des possibilités de logements, à travers un seul contact. Je gagne du temps et le choix est plus vaste » estime l’étudiante avant d’empoigner sa valise pour prendre son train.

Adapter l’offre à la demande

Elle croise une habitante du Vaudreuil, qui revient de Paris et s’apprête à rentrer chez elle. Le flyer Arsène dans la main, elle promet de le garder. « Les personnes qui louent un gîte recherchent fréquemment des infos sur les choses à faire dans le coin » affirme-t-elle.

Faire connaître ce service aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes ou laisser quelques flyers à disposition de leurs clients est aussi un bon moyen de les aider à trouver des activités à faire, des restaurants, des idées de sorties… « Discuter avec les gens au cours de ces permanences nous permet de nous rendre mieux compte des besoins et d’adapter notre service de conciergerie en conséquence » apprécie Vinciane Masure.

Arsène a déjà rendu une quarantaine de services. Il continue de se faire connaître au cours des permanences en entreprises.
  • Pour découvrir Arsène et lui poser toutes les questions : bonjour-arsene.fr ; 02 76 46 03 69, sur FB : arsène : conciergerie Seine-Eure ou sur Twitter : bonjourarsene.





Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com