Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

Anymania : la ferme éco-solidaire

26-12-17

Marie-Morgane Trémollières a conçu un projet exceptionnel : construire et ouvrir une ferme de découverte, à mi-chemin entre le parc animalier et la ferme pédagogique. Objectif : sensibiliser les enfants à la diversité à travers les animaux.


Le terrain de 10 hectares, chaussée de Léry, à Val-de-Reuil, change peu à peu d’allure. Les nombreux bénévoles qui viennent chaque jour aider Marie-Morgane Trémollières y sont pour quelque chose. Ils ont débroussaillé, posé des clôtures et des barrières, porté à la déchèterie les détritus recouverts par les ronces, construit une toilette sèche…
Car le projet de Marie-Morgane, 27 ans, est ambitieux : construire une ferme éco-solidaire. « Les animaux de la ferme ont été sauvés d’une situation peu enviable (abattoir, cirque, maltraitance…) et 80% du personnel sera en situation de handicap » présente Marie-Morgane.
Pour cela, elle a créé une association, Les Ailes d’Anymania dont le siège est à Gaillon, et une société coopérative ouvrière de production (Scop), pour laquelle les salariés font partie du collège d’associés selon le principe un homme-une voix.
Son projet consiste à sensibiliser à la condition animale et à la diversité à travers des activités pédagogiques. Dans sa ferme, les enfants pourront soigner les animaux, traire les vaches, les chèvres et les ânesses, fabriquer du pain et du beurre, tondre les moutons, carder, filer la laine.
Ils seront sensibilisés au développement durable, à l’apiculture grâce à la présence de ruches, aux énergies renouvelables, aux soins naturels… « Nous serons aussi l’une des rares fermes équestres où les 9 races de chevaux de trait français seront représentées. Ce sont eux qui entretiendront la ferme » précise la jeune femme.

Bien-être animal

Dans sa ferme, les animaux (une centaine à l’ouverture) seront en semi-liberté pour que leurs besoins physiologiques soient respectés. C’est aussi moins de travail pour l’homme.
Profondément attachée au bien-être animal et au développement durable, la jeune femme a pris le temps de mûrir son projet qui entre tout à fait dans la catégorie de ceux de l’économie sociale et solidaire. La passion qu’elle y a mis, le sérieux avec lequel elle a monté son dossier pendant 5 ans, sa force de conviction ont convaincu des organismes et des entreprises à l’aider financièrement ou par le don de matériaux.
La ville de Val-de-Reuil lui a cédé  les 10 hectares de terrain avec un bail emphytéotique de 30 ans. « Il s’agit d’un projet touristique mais surtout sociétal. En France, si 35 millions de personne ont un animal domestique, ce n’est pas par hasard. L’animal apporte un bien-être, de la douceur, de la sérénité. Il crée du lien social » affirme Marie-Morgane.
La jeune femme n’a pas pensé qu’au côté social et solidaire de son projet. Elle veut aussi qu’il soit économiquement viable. La ferme se complètera d’un snack où l’on pourra manger bio, d’une boutique et des activités équestres pourront être développées comme le débourrage, des cours d’équitation, des stages pour les cadres, etc.
La ferme Anymania doit ouvrir en avril 2019. En attendant, pour sa construction, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, même si l’on n’a pas l’âme d’un bricoleur. Pour 10 participations au chantier, une carte d’accès annuelle à la future ferme est offerte. Un beau cadeau à (se) faire pour les fêtes de fin d'année.





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50