Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

4 mois pour répertorier les chauves-souris de la Vallée de la Seine Amont

20.06.18

Dans le cadre de la mise en œuvre du Document d’Objectifs des sites Natura 2000 de la Vallée de la Seine Amont, le Service Rivières et Milieux Naturels de l’Agglo a missionné le Groupe Mammalogique Normand (GMN) afin de réaliser une étude sur les colonies de chauves-souris.

Pour cela, une campagne de prospection est mise en œuvre depuis début juin jusqu’au mois de septembre 2018 sur l’ensemble des communes concernées par les sites Natura 2000 des Boucles de la Seine Amont de Martot à Notre-Dame-de-l'Isle.

Le bâti public (mairies, écoles, églises, salles des fêtes) mais aussi le privé sont concernés par cette démarche. Effectivement, la majorité des espèces de chauves-souris gîtent en été dans les constructions humaines ; elles utilisent alors les combles, un grenier ou encore une cave pour se reproduire.

Le but de la démarche consiste à faire l’inventaire des espèces de chauves-souris, malheureusement en déclin, d’acquérir des connaissances mais aussi de conseiller et sensibiliser les habitants sur leur rôle au sein de la biodiversité.

L’Agglo compte sur l’accueil des propriétaires privés pour leur participation à ce projet.
N’hésitez pas à contacter Anthony Leguen par mail : a.leguen@gmn.asso.fr ou par téléphone au 02 32 42 59 61.

Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY