3 sites emblématiques de Louviers mis en lumière samedi prochain !

le 19.05.18

L’Agglo Seine-Eure s’est engagée dans une politique de mise en valeur de son patrimoine et dans une démarche de mécénat en faveur des édifices anciens. C’est dans cette logique que, parallèlement à la Nuit des Musée, se déroulera le 19 mai prochain la 3e édition de Pierres en lumière sur tout le territoire Seine-Eure.

La manifestation Pierres en Lumières pour la ville de Louviers a été présentée ce lundi 14 mai matin en présence de Jean-Pierre BINAY, Président de la Société d’Etudes Diverses de Louviers, Claude CORNU, Vice-Président, Michel NATIER, Directeur du musée, Fabienne GLEYE, Directrice de la culture de la ville et Delphine BUTELET, chargée de mission valorisation du patrimoine de l’Agglo Seine-Eure.
Au total, 43 sites seront illuminés le temps d’une soirée dans le Département de l’Eure dont 12 sur le territoire Seine-Eure et 3 à Louviers.

L’Agglo Seine-Eure, la ville de Louviers, en partenariat avec les associations locales (La Clef de Voûte pour l’église et l’Association de Sauvegarde de l’Orgue, la Société d’Etudes Diverses de Louviers pour l’histoire de la Ville, et l’Association des Amis du Musée de Louviers) et la Fondation du patrimoine proposent une manifestation « tout en un », unique en son genre.
Les 3 sites majeurs et emblématiques du centre-ville, l’église Notre Dame, le kiosque et les bâtiments de l’enclos de l’Hôtel de Ville ainsi que le musée seront à (re)découvrir à  travers un parcours musical et commenté. En passant par la manufacture « révolutionnaire » Decrétot et l’ancien site mérovingien, le but de cette soirée gratuite sera de « mettre en avant de ce qu’on ne voit plus » et de narrer l’histoire des pierres.

Déroulé de l’événement sur Louviers :
  • 20h00 : concert d’orgue à l’église Notre-Dame proposé par Fabien Desseaux, titulaire de l’orgue de la Collégiale des Andelys, organisé en partenariat avec l’Association La Clef de Voûte
  • 21h00 : balade découverte du patrimoine commentée par la Société d’Etudes Diverses de Louviers depuis le parvis de l’église, en passant par l’ancienne manufacture Decrétot pour finir face au musée dans les jardins de l’Hôtel de Ville
  • 22h00 : entrée par les portes du musée côté Place Thorel et visite de l’exposition Maximilien Luce en musique avec le quatuor de saxophone de l’école de musique dirigé par Mickaël Rolland. Accueil par l’association des Amis du Musée de Louviers et le Directeur du musée.
Retrouvez tous les sites illuminés du territoire Seine-Eure sur l’agenda de l’Agglo : https://www.agglo-seine-eure.fr/agenda/Pierres-en-Lumieres-2018_ae578329.html
& découvrez le programme complet du Département de l’Eure : http://eure.maps.arcgis.com/apps/MapTour/index.html?appid=d40419dfea2d4d3c815da3e141aefc99

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :