Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

3 écoles primaires mobilisées contre le gaspillage alimentaire

12-06-2019
En France, ce sont en moyenne 120 grammes par enfant et par repas qui sont jetés à la poubelle. Trois écoles primaires du territoire se sont mobilisées depuis septembre 2018 pour réduire le gaspillage alimentaire dans leur cantine. Après une année de travail, les résultats sont enfin dévoilés.

Le gaspillage alimentaire représente 20 kg par an et par personne dont 7 kg de nourriture encore emballée. Outre l’aspect éthique du problème, le coût moyen de ce gaspillage revient en moyenne à 450 euros par an et par foyer en France. L’Agglo Seine-Eure a lancé plusieurs appels à projet auprès des écoles du territoire pour sensibiliser la jeune génération à l’impact de cette problématique sur l’environnement et le monde.

En 2016/2017, trois cantines scolaires ont été accompagnées à Pont-de-l’Arche (école Maxime Marchant), à Val-de-Reuil (école Louise Michel) et Incarville (école élémentaire).

Pour 2018/2019, ce sont les écoles primaires du Vaudreuil, de Pîtres et de Terres-de-Bord qui se sont mobilisées. L’Agglo a accompagné toute l’année les enfants mais aussi le personnel et les parents d’élèves pour mieux manger. De nombreux ateliers à l’éducation au goût mais aussi autour des repas équilibrés ont été organisés.

Des cérémonies de clôture de cette action ont été programmées pour dévoiler les résultats très encourageants : 45,7 % de baisse de gaspillage alimentaire pour l’école des Tilleuls au Vaudreuil (les chiffres sont passés de 199 g par élève et par repas à 108 g par élève et par repas), 45 % de baisse pour Pîtres (de 141 g par élève et par repas à 77 g par élève et par repas), 28 % de baisse pour Terres-de-Bord (de 90 g par élève et par repas à 64 g par élève et par repas).

Les économies ainsi réalisées grâce à la mobilisation de tous permettront aux personnels de cuisine de mieux gérer leurs budgets mais surtout d’offrir aux enfants des produits locaux et de meilleure qualité.

Cette action a été programmée dans le cadre du programme de réduction des déchets 2012/2017. Un nouveau programme de réduction des déchets est en cours de finalisation. La lutte contre le gaspillage alimentaire fera partie intégrante de ce programme.

Contacter la Direction de la Propreté et des Déchets

Directrice : Sylvie PETON
Courriel : proprete.urbaine@seine-eure.com  - Télécopie : 02 32 50 89 72

Assistante : Laurence LOUR