Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

25 actions pour votre santé

4-07-19

Le contrat local de santé 2019-2023 de l’Agglo Seine-Eure a été signé hier par tous les partenaires, en présence de Bernard Leroy et de la sous-préfète des Andelys. Dans ce document, 5 priorités ont été retenues pour améliorer la santé des habitants.

Les partenaires du contrat local de santé, en présence de la sous-préfète Virginie Sené-Rouquier (photo Mathias Reynaud)
Christine Gardel, directrice de l’Agence Régionale de Santé ne regrette pas d’être venue. Hier mercredi, elle a signé son premier contrat local de santé. « Au niveau de la Normandie, nous avons travaillé sur un projet régional de santé, mais celui-ci n’a aucun sens s’il ne se décline pas sur le territoire. Les axes que vous avez définis sont en cohérence avec le projet régional. Vous avez élaboré un bon outil, avec pragmatisme et efficacité » a-t-elle félicité. Après un diagnostic des besoins des habitants, le document reprend les 5 axes stratégiques, déclinés en 25 actions :
  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins
  • Promouvoir la santé mentale par l’orientation, l’accompagnement et une prise en charge globale des souffrances psychosociales et des troubles
  • Prévenir les pratiques addictives par l’orientation, l’accompagnement et une prise en charge globale
  • Accompagner les personnes vieillissantes
  • Renforcer la qualité de vie des habitants

En partenariat avec les professionnels de santé

Au côté de Bernard Leroy et Anne Terlez, la CAF, l’ARS et le Département ont signé le contrat local de santé, soutenant ainsi les actions de l’Agglo pour améliorer la santé des habitants du territoire Seine-Eure.
Pour y parvenir, 2 axes seront mis en œuvre : coordonner, mettre en réseau les acteurs et communiquer ; et former les acteurs du territoire.

« C’est désormais vous qui contribuerez à le faire vivre » souligne Perrine Forzy, vice-présidente chargée des politiques sociales au Département, à l’attention des professionnels de santé réunis dans la salle. Le Département n’a pas de compétence particulière dans le domaine de la santé mais elle en a dans le médico-social et l’accompagnement des personnes vieillissantes, axe que vous avez retenu. »

L’Agglo sera au côté des professionnels de santé pour mettre en place concrètement, sur le terrain, les 25 actions. « Nous voulons travailler sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’e-santé, le bien-être à l’école, mais aussi le soutien à la parentalité ou la mise en place d’un dispositif d’écoute pour les jeunes à partir de 16 ans, donne pour exemple Anne Terlez, vice-présidente de l’Agglo, chargée de la Politique de la Ville. Je suis persuadée que l’intercommunalité est le bon échelon pour la mise en œuvre du contrat local de santé. »

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :