Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

15 ans qu’ils courent !

8-07-19

Le marathon Seine-Eure fête cette année sa 15e édition. L’équipe organisatrice de l’Association Marathon Sport Evènement (AMSE) est déjà dans les starting-blocks.

« Le marathon Seine-Eure se déroule cette année le 13 octobre. Cette 15e édition se veut sportive bien sûr mais aussi festive » annonce le nouveau président Didier Chevalier, qui remplace Jean Lequertier après 3 ans à ce poste. Tout le parcours (11 communes traversées depuis Amfreville-sur-Iton à Val-de-Reuil) devrait être jalonné d’animations et de groupes de musique.

Le marathon Seine-Eure, c’est 3 épreuves en une : le marathon, l’Ekiden (le seul en ligne de France, il emprunte le même parcours que le marathon et se court par équipe de 6) et depuis l’année dernière le marathon en duo (21,1 km chacun). «Le marathon en duo a vraiment plu. Cela a permis de l’ouvrir à un grand nombre de sportifs qui se sentent capables de courir 21 km mais pas 42. Avec le marathon en duo, ils peuvent enfin participer à ce bel événement » souligne Didier Chevalier.

L’année dernière, 151 équipes, soit 302 coureurs y ont participé. Avec l’Ekiden (254 équipes) et le marathon (874 inscrits), ce sont plus de 2 500 coureurs qui ont participé au marathon en 2018. « Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes depuis le 1er mars et ça démarre déjà très bien » annonce Jean Lequertier, président d’honneur.

Un marathon qui attire

Le marathon Seine-Eure a des atouts : il est qualificatif pour le championnat de France FFA  et est l’un des plus plats de France, donc l’un des plus rapides. La meilleure performance masculine est de 2h16’05 (l’éthiopien Kumbi Bechere Tura en 2013) et la féminine est de 2h39’36 établie par la française Aline Camboulives en 2017.

Le nouveau parcours dessiné en 2018, à la fois roulant, ombragé, agréable et touristique (pour ceux qui observent le paysage en courant) est aussi un atout pour ceux dont l’objectif est « juste » d’arriver sur la ligne d’arrivée quel que soit la durée.

Le marathon est aussi généreux. Il accueille les associations Les Clowns de Sarah et l’Ademimc qui offrent la possibilité aux personnes en fauteuil roulant de participer, poussées par des coureurs. C’est le cas de Jean-Marie Rocard, qui participe au marathon Seine-Eure depuis 2007 et qui pousse depuis 9 ans le fauteuil de Julien. « Grâce aux Clowns de Sarah, nous avons même acheté deux fauteuils et nous proposons à des coureurs de faire le marathon en relais » informe-t-il.

650 bénévoles sur le pont

« Ce marathon est aussi apprécié pour son organisation. Nous avons besoin de 650 bénévoles pour qu’il fonctionne. Ils sécurisent les carrefours, servent aux ravitaillements, à l’épongeage. Il y a un turn-over de 25% tous les ans. Cela signifie qu’il faut en trouver d’autres, les former,  indique Didier Chevalier. Le marathon fédère énormément de bénévoles, mais aussi l’investissement des communes, la logistique des services de l’Agglo, le savoir-faire des médecins et des kinés, le  partenariat d’une trentaine d’entreprises locales. »
«  Je suis toujours émerveillé par l'enthousiasme qu'il suscite. Le marathon est une journée exceptionnelle dans l'année. Il y a beaucoup de dons de soi et d'amitié partagée que l'on soit coureurs, spectateurs, bénévoles »
ajoute Bernard Leroy, président de l'Agglo Seine-Eure.

En direct sur YouTube

Comme tous les ans, des meneurs d’allure aideront les coureurs à rejoindre la ligne d’arrivée selon un objectif de temps : Pascal Bleuse en 3h, Thomas Jardin en 3h15, Franck Maréchal en 3h30, Alexia Van Tol en 3h45, Nicolas Mariot en 4h, Nicolas Maréchal en 4h15. Un athlète est recherché pour le 4h30.

Une nouveauté cette année : le marathon sera en direct sur YouTube et les réseaux sociaux « nous filmerons les premiers mais aussi le cœur du marathon, le père ou la mère de famille qui court en 4h » annonce le président.
  • Tenté par le marathon ? C’est le moment de s’inscrire ! marathon-seine-eure.fr

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :