Communauté d'agglomération Seine-Eure

​Une journée consacrée à l’innovation

12-09-18

L’espace de coworking La Filature et l’agence MarianneEurope s’associent pour lancer « Au fil de l’innovation », une journée de rencontres avec des professionnels créatifs, chacun dans leur domaine d’activités. Des exemples à suivre pour faire avancer l’entreprise.


Les organisateurs et les partenaires de la journée "Au fil de l'innovation"
Les organisateurs et les partenaires de la journée "Au fil de l'innovation"
« Au fil de l’innovation » se tiendra jeudi 11 octobre à La Filature. Ce projet est né de la rencontre de deux professionnels du territoire Seine-Eure, bien décidés à faire bouger les choses : Marianne Rolot, créatrice de l’agence Conseil Marianneurope qui édite une lettre de veille sur l’innovation ; et Rodolphe Durand, fondateur du plus grand espace de coworking de Normandie, la Filature, à Louviers, ouvert depuis décembre 2017.

« Tout est nouveau dans ce projet. Des intervenants viendront parler d’innovation sous toutes ses formes. Nous nous situons dans l’open innovation, qui consiste à innover en mélangeant les projets, les formats, les structures, les tailles » présente Marianne Rolot.

Jeudi 11 octobre, à La Filature, 7 conférences attrayantes sont proposées dans un esprit de partage et d'expérience, avec des experts chacun dans leur domaine. Les intervenants viennent d’horizons très différents : la danse, la voile, la médecine traditionnelle chinoise, l’alimentation…

« Au Fil de l'Innovation est une journée d'échanges conçus pour être captivants, dédiés à la créativité. L’objectif est de diffuser des connaissances rares, d’échanger sur des processus et faire vivre aux participants des expériences originales et captivantes » ajoute Rodolphe Durand.
Elle s’adresse plus particulièrement aux entreprises, managers, coaches, consultants, élus, créateurs d’entreprises, etc.
 
Un état d’esprit pour aller plus loin
 
Ils ont su fédérer des partenaires intéressés par la démarche : Stéphane Fontaine (Crédit Agricole, pôle professionnel et agricole de Louviers), Séverine Houcke (Lyride Conseil), Nathalie Huard (Up Up), Karine Gallais (Orionis), Sophie Godard (Digital Osmoz) et Philippe Eudeline (président de Normandie AeroEspace).

« Si la France est si présente dans l’aérospatial, c’est qu’elle a su être innovante,
assure Philippe Eudeline. Pourtant, la technologie va très vite, la compétition s’est mondialisée et si l’on veut garder un coup d’avance, il faut investir dans l’innovation et s’entourer de partenaires qui aient aussi cette qualité. »

Chacun dans leur domaine, les partenaires de la journée «  Au fil de l’innovation » ont su montrer l’exemple quand ils ont créé leur propre société. « L’innovation est un vecteur de performance pour l’entreprise, assure Sophie Godard. C’est un état d’esprit, un principe d’influence réciproque et une source de compétitivité. »

Innover c’est aussi parfois, revenir aux fondamentaux. «  La société subit de profondes transformations avec l’intelligence artificielle, le digital, le numérique. Mais l’entreprise qui réussira demain est celle qui mettra de l’humain au cœur de son organisation, pour créer de la performance durable » estime pour sa part Séverine Houcke, fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines Lyride.

L’Agglo Seine-Eure est partenaire de cette manifestation.
 
Le programme du jeudi 11 octobre :
 
  • 8h : Présentation de l’équipe projet et des partenaires. Lancement de la journée par Philippe Eudeline, président de NAE
  • 9h : Linda Faoro, danseuse : S’inspirer des nouvelles danses pour innover dans vos structures
  • 10h : Hélène Ben Aim Drieux : Qu’est ce que l’open innovation et comment le CNES maintient-il son niveau d’expertise au plus haut niveau pour préparer l’avenir
  • 11h : Peter Van Elslander : Mon bateau 100% solaire, durable et reproductible, navigue sur les fleuves
  • 12h : Cécile Lévy : La qualité de l’alimentation dans le cadre du travail et ses enjeux sur les performances du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise
  • 13h : déjeuner bio
  • 14h : Barbara Albasio : Management par les sens : la créativité au cœur du collaboratif
  • 15h : Yves Richez : Les aptitudes naturelles de l’innovation et de la créativité
  • 16h : Adnan El Bakri : Comment les nouvelles technologies permettent-elles une gestion universelle de votre santé ?
  • 17h : Clôture par l’Agglomération Seine-Eure, partenaire de cette journée
 
  • Au fil de l’innovation : Jeudi 11 octobre, La Filature, Louviers. Tarif : 100 à 220 €. Renseignements et inscriptions : 06 77 80 19 05, Facebook : Au fil de l’innovation 2018, Twitter : #Inov2018
 
 
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50