​Un salon pour tout savoir de ses droits

30-11-17

L’Agglo et le conseil départemental de l’accès au droit de l’Eure (CDAD) organisent un salon des droits mardi 5 décembre. Une troisième édition plus particulièrement dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans.

Olivier Graff et Anne Terlez
« Le non accès au droit représente pour certaines personnes une perte de 200 € par mois, en moyenne. Autre chiffre significatif : le montant des fraudes est équivalent au RSA auquel certaines personnes ont droit mais qu’elles ne réclament pas » pointe Anne Terlez, présidente de la commission Politique de la Ville à l’Agglo.

De nombreuses  barrières empêchent d’avoir accès à ses droits : avoir accès à l’information, la comprendre, la peur d’être pointé du doigt, la maltraitance administrative (le fait d’être balloter de guichet en guichet), la numérisation  (devoir faire toutes les démarches sur Internet).

Pour permettre à chacun de connaître ses droits et d’avoir toutes les informations utiles, l’Agglo Seine-Eure et le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Eure organise la 3e édition du salon des droits, le 5 décembre, à l’Epide de Val-de-Reuil. Composé de 22 stands, il regroupe toutes les structures qui pourront apporter des réponses aux visiteurs : Caf, Cpam, Carsat, Mission Locale, Pimms, Maison des adolescents, écrivain public, Adil, Jeunesse et Vie, Adil, Cidff, l’épicerie sociale Epireuil, etc.

Pour les jeunes aussi

Des consultations juridiques individuelles, anonymes et gratuites seront également assurées par des avocats et huissiers. « Les juristes peuvent, au besoin, ouvrir un dossier. On repart avec une réponse, ou la possibilité d’un suivi si la personne le souhaite » précise Olivier Graff, secrétaire général du CDAD.

Les lycées du territoire ont été informés de la tenue de ce salon et les classes de premières et terminales sont invitées à y participer. « Ils auront l’occasion de rencontrer les jeunes de l’Epide, de poser toutes les questions qui les préoccupent sur l’emploi, le logement, la santé etc. Pour eux, comme pour tout le monde, c’est souvent plus facile d’entrer dans un salon que de devoir pousser la porte  d’un lieu fermé et permanent comme la Maison du Droit et de la Justice ou le Pimms » fait remarquer Anne Terlez.

> Le salon des droits est ouvert à tous, gratuitement et anonymement : mardi 5 décembre, de 9h à 18h à l’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi), 193 Voie du Futur à Val-de-Reuil.

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :