Communauté d'agglomération Seine-Eure

​Un architecte conseil à la Maison de la Rénovation

8-06-17

Depuis aujourd’hui, Emmanuel Côme, architecte, tient des permanences à la Maison de la Rénovation deux fois par mois. Avant vos travaux, ses conseils sont précieux… et gratuits !


Emmanuel Côme est architecte DPLG du cabinet d’architecture et d’urbanisme, à Rouen. Il travaille également régulièrement pour le compte du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) de Seine-Maritime et de l’Oise. Rencontre.
Quel est votre parcours ?
 J’ai fait mes études à l’école d’architecture de Darnétal et suis diplômé depuis 1998. En tant qu’étudiant, j’étais déjà assistant d’études au CAUE. A l’issue de ma formation, le CAUE m’a  confié un poste d’architecte-conseil 3 jours par semaine. Le reste de la semaine, je travaille en libéral. Le fait de travailler au sein du CAUE permet d’être en formation permanente, de réfléchir continuellement aux problématiques liées au bâti, à l’architecture, et de se tenir informé de la réglementation, etc.

En quoi consistent les permanences à la Maison de la Rénovation ?
Les habitants de l’Agglomération Seine-Eure ayant un projet lié à l’habitat peuvent venir me voir. L’idéal est de se rencontrer en amont du projet, avant que le dossier soit déposé. Il peut s’agir par exemple d’une extension, de la construction d’un garage, d’un ravalement de façade, comment installer une salle de bain à l’étage, quelle couleur choisir pour les volets, comment optimiser l’espace d’un rez-de-chaussée, ou même comment trouver un découpage judicieux pour réaliser un lotissement s’il s’agit d’un professionnel.
Je suis là pour accompagner dans les démarches. J’étudie la faisabilité du projet d’un point de vue réglementaire, son impact sur le paysage. Il n’y a pas deux projets identiques car il faut tenir compte du contexte géographique, de la place de la maison ou du bâti dans son environnement proche. Je travaille en collaboration avec les services de l’Agglomération Seine-Eure, notamment le service Urbanisme, planification et foncier.

Il est aujourd’hui possible de faire des économies d’énergie en choisissant les bons matériaux. Cet aspect fait-il partie de vos conseils ?
L’aspect environnemental fait aussi partie de l’accompagnement que je propose. Je peux conseiller sur les matériaux à privilégier pour être en harmonie avec le reste de la maison et pour la protection de l’environnement. L’environnement, c’est la préservation des espaces verts mais c’est aussi les économies d’énergie et de plus en plus de familles sont sensibles à cet aspect. Il fait donc partie intégrante des conseils que je propose.

Quel type de documents faut-il amener à la permanence-conseil ?
Tout ce que vous avez en votre possession pouvant donner des informations sur le projet. Cela peut être une simple idée mais aussi des photos, des croquis, des documents. Ma mission s’arrête aux conseils. Je ne peux pas me charger de la maitrise d’œuvre. Ce serait une concurrence déloyale vis-à-vis des autres architectes. Par contre, je peux renvoyer vers l’ordre des architectes qui possède toutes les coordonnées.

Comment est-il possible de vous rencontrer ?
Les permanences gratuites ont lieu le 2e et 4e jeudi du mois, de 9h30 à 12h30, sur rendez-vous. Elles sont entièrement gratuites et ne se limitent pas à un rendez-vous par foyer. Il est possible de venir plusieurs fois si nécessaire ou si certaines questions demandent des recherches de ma part.
  • Pour prendre rendez-vous, contacter la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70 ou le service Urbanisme, planification et foncier de l’Agglo : 02 32 50 89 55.
  • Maison de la Rénovation : 20 rue du Maréchal-Foch à Louviers. maison.reno@alec27.fr
 
 
 





Contacter le service Habitat

Responsable de service :
Alexandra DASSAS
Courriel :
habitat@seine-eure.com

Chargé de mission observation et études habitat : Pierre DESCAMPS

Assistante :
Laurence HASLEY
Ligne extérieure : 02 32 50 85 82

Programme d'Intérêt Général :
Kevin FOURNIER et Nathan QUENEUTE
Accueil de la Maison de la Rénovation : 02 32 59 25 70
Courriel :
pig@seine-eure.com

Maison de la Rénovation :
Rendez-vous et renseignements : 02 32 59 25 70
Courriel :
maison.reno@alec27.fr
Coordonnateur : Bertrand DUPREY
Téléphone : 02 76 46 02 29

Assistante :
Sadia BOULAHDAJ : 02 76 46 03 37