Collectivité territoriale - Communauté d'agglomération Seine-Eure

​Portes ouvertes à la Maison de Justice et du Droit

22-05-18

La Maison de Justice et du Droit de Louviers organise une journée Portes Ouvertes, jeudi 24 mai. Elle entre dans le cadre de la journée nationale de l’accès au droit, organisée par le Ministère de la Justice.

Amel Ghendour, coordinatrice à la MJD, Anne Terlez et Olivier Graff
De nombreuses  barrières empêchent d’avoir accès à ses droits : avoir accès à l’information, la comprendre, la peur d’être pointé du doigt, la maltraitance administrative (le fait d’être balloté de guichet en guichet), la numérisation  (devoir faire toutes les démarches sur Internet).

Pour permettre à chacun de connaître ses droits et d’avoir toutes les informations utiles, l’Agglomération Seine-Eure et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Eure (CDAD) participent à la journée nationale de l’accès au droit en organisant une journée Portes Ouvertes à la Maison de Justice et du Droit.

«  Cette journée est l’occasion de rencontrer des professionnels de la justice sans rendez-vous, souligne Anne Terlez, vice-présidente chargée de la Politique de la Ville, à l’Agglo. Les visiteurs pourront venir avec leur problématique, leur question et repartir avec une réponse, gratuitement et anonymement. »

C’est la première fois que le ministère de la Justice organise une journée de l’accès au droit. « Tous les jours, nous sommes confrontés à une question de droit : un voisin qui ne veut pas tailler sa haie, un colis non reçu mais dont le montant a été débité, une réparation mal faite sur une voiture, une pension alimentaire non versée. Toute l’année, la Maison de Justice et du Droit répond à ce type de questions mais il faut prendre rendez-vous. Ce jeudi 24 mai, il y aura une immédiateté de la réponse » détaille Olivier Graff, secrétaire général du conseil départemental de l’accès au droit.
Si les MJD de Vernon, Evreux, Pont-Audemer organise aussi une journée portes ouvertes, c’est à Louviers que les intervenants seront les plus nombreux.

Seront présents :
  • Un juriste du CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) pour toute question sur le divorce, la pension alimentaire, le harcèlement au travail, les violences intra-familiales, le droit de la famille...
  • Un juriste de l’Avede-Acje (association d’aide aux victimes et d’action du champ judiciaire de l’Eure) pour l’aide aux victimes et le droit des étrangers
  • Un huissier de justice
  • Le délégué du défenseur des droits (en matinée)
  • Le conciliateur de justice (l’après-midi)
Cette journée est l’occasion de mieux connaître les services proposés toute l’année par la Maison de Justice et du Droit. En 2017, elle a accueilli 5 626 personnes, gratuitement et anonymement.
  • Journée Portes Ouvertes : jeudi 24 mai 2018, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 4 rue Pierre Le Massif, à Louviers. Gratuit.
  • Le point d’accès au droit de Val-de-Reuil, prévoit aussi une permanence du CIDFF, jeudi 24 mai.

Une action majeure de la Politique de la Ville

Depuis 14 ans, l’Agglomération Seine-Eure et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’Eure travaillent main dans la main pour favoriser l’accès aux droits des habitants du territoire.
Une Maison de Justice et du Droit est en effet présente à Louviers depuis 2003, d’abord au Manoir de Bigards, et depuis 2014, rue Pierre Le Massif, dans les locaux de l’Hôtel d’Agglomération. Le CDAD de l’Eure assure la permanence d’une greffière chaque semaine. L’Agglomération met des locaux à disposition gracieusement et y consacre un budget de 25 453 € en 2018. Il permet le financement des permanences des professionnels de justice, à la MJD, mais aussi au point d’accès au droit de Val-de-Reuil, au Tremplin de Pont-de-l’Arche et à l’Espace des Deux-Rives de Pîtres.

Les missions de la MJD
  • Informer gratuitement
  • Assurer une activité judiciaire de proximité
  • Proposer un service de règlement amiable des différends
  • Mettre en œuvre les mesures alternatives aux poursuites pénales
Les permanences
  • Avocat
  • Huissier
  • Notaire
  • Conciliateur de justice
  • Tuteur ou curateur familial
  • Délégué du défenseur des droits
  • Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF)
  • Association d’aide aux victimes (Avede-Acje)
  • Association départemenale d’information du logement (Adil)
Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; mercredi de 13h30 à 17h.
4 rue Pierre-Le Massif à Louviers. Tél : 02 32 50 86 51