​Où participer au Grand Débat National ?

Des mairies, associations, collectifs organisent des débats citoyens dans le cadre du Grand Débat National. Voici les dates dont l’Agglo a pour le moment connaissance. Si vous souhaitez que votre réunion publique figure sur ce site : communication@seine-eure.com.

Jeudi 31 janvier
  • Amfreville-sur-Iton, 18h30, salle d’activités communale. Organisateur : municipalité. Quatre thèmes seront abordés (la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publique), à raison de trois-quarts d’heure par thème. Inscription obligatoire : mairieamfrevillesuriton@wanadoo.fr , ou  02 32 50 40 08.

Mardi 5 février
  • Val-de-Reuil, 18h30, Maison de la Jeunesse et des Associations (ancien théâtre des Chalands). Organisateur : municipalité. Ouvert à tous avec l’arbitrage d’un commissaire-enquêteur.

• Pîtres, 19h, espace des 2 rives. Thème : la transition écologique, l’environnement, le cadre de vie, l’écocitoyenneté et la mobilité. Accompagné par le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (Ceser). Renseignement et inscription : cctes27@orange.fr
Mercredi 6 février
  • Criquebeuf-sur-Seine, 18h30, salle des fêtes. Organisateurs : mairies de Criquebeuf et Martot

Vendredi 22 février
  • Acquigny, de 18h à 20h, salle André Malraux. Organisateur : municipalité. Les thèmes abordés :
  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L’organisation de l’état et des services publics

Ce débat sera exclusivement réservé aux Acquignyciens

Lundi 25 février
  • Le Mesnil-Jourdain, 19h, mairie. Organisateur : municipalité. Invitations par boîtage avec coupon réponse. La salle peut accueillir 45 personnes.

Jeudi 28 février
  • Pont-de-l’Arche, 18h, espace des Arts’Chépontains
Soirée organisée d’abord sous forme d’échanges en tables rondes sur les 4 thèmes proposés (la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publique) et tous ceux que vous souhaiterez proposer. Une plénière ensuite permettra des échanges libres sur l’ensemble des sujets. Préinscription demandée avant le 27 février en précisant la table ronde à laquelle vous souhaiteriez participer : 02 32 98 90 81 ou infocom@pontdelarche.fr

Mardi 5 mars
  • Val-de-Reuil, de 17h à 19h30, 4 rue Septentrion.
Organisateur : Mission Locale Louviers - Val-de-Reuil - Andelle.
Thème abordé : l'orientation, l'emploi ; réservé au moins de 26 ans.

Mercredi 6 mars
  • Louviers, 19h, La Chaloupe (Chemin des Fontenelles)
Organisateur : Conseil Citoyen de la Transition Écologique et Solidaire Eure-Seine (CCTES27).
Thème retenu : La transition écologique: environnement, nature en ville, alimentation durable, énergies renouvelables, éco-citoyenneté, mobilité, ......
Accompagné par le CESER Normandie (Conseil économique , social et environnemental régional) et l'ALEC27
Capacité de la salle : 100 personnes;  entrée libre.
Renseignements : CCTES27@orange.fr

De très nombreuses mairies ouvrent un cahier de doléances.
C'est le cas à Louviers, qui met également en place de nombreux outils pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer:
  • Un Cahier des citoyens : (à l'accueil de la mairie) pour laisser une trace écrite.
  • Le Cahier des citoyens en version numérique via un formulaire sur le site de la ville.
  • En vidéo : sur le marché les samedis 9 février et 2 mars 2019 de 10h à 12h.
  • En radio : émission enregistrée à la médiathèque avec Radio Espace 91.6 FM le samedi 23 février de 10h à 11h et retransmise le même jour à 15h.
  • Une restitution des rencontres le vendredi 15 mars 2019 au Moulin.
-   Pascal Lehongre, président du Département invite les Eurois à participer au Grand Débat National chaque samedi du mois de février, à l'Hôtel du Département (14 Boulevard Georges Chauvin à Evreux)
Au programme du débat du 23 février, à 11h : L'organisation de l'Etat et des services publics.

Les outils + > Toutes les informations sur : www.granddebat.fr. Vous voulez faire entendre votre voix et contribuer au #GrandDebat national ?
C’est possible via la plateforme en ligne https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions

Contacter l'Agglomération

Adresse administrative :