​Neige : Le service voirie mobilisé

9-02-18

Beaucoup d’automobilistes ont été surpris par la neige ce matin. Le service voirie a mis en place une organisation qui doit permettre de circuler le plus normalement possible dans l’Agglomération.

Une déneigeuse, toute neuve
Si les enfants l’adorent, la neige inquiète les automobilistes qui doivent circuler pour aller travailler. A l’Agglo, en période de neige, un patrouilleur est chargé de vérifier l’état des routes et de déclencher ou non le dispositif neige. Dans la nuit d’aujourd’hui vendredi à samedi, il pourra appeler les équipes d’astreinte si les principaux axes ont besoin d’être déneigé.

Le territoire est divisé en deux, schématiquement au niveau de l’autoroute A13 : le secteur nord (Val-de-Reuil et la boucle de la Seine) et le secteur sud (Louviers et les communes environnantes). Chaque secteur dispose d’une équipe qui a à sa disposition un poids lourd équipé d’ une lame et d’une saleuse. Sa mission première est de dégager l’axe structurant (de la gare SNCF à Val-de-Reuil,  à la gare routière de Louviers en passant par la boucle du quartier Maison Rouge) afin que les bus de la ligne 1 puissent circuler normalement.

Ne pas interrompre l’activité économique

L’équipe dégage ensuite les zones d’activités pour permettre aux entreprises de fonctionner. Enfin, les techniciens de l’Agglo peuvent prêter main forte aux communes si le besoin s’en fait sentir. « Nous avons acheté depuis plusieurs années des saleuses que nous mettons à disposition des communes. En cas de neige, nous pouvons également accentuer le dispositif mis en place et équiper deux tracteurs de l’Agglo d’une lame et mettre en fonctionnement une saleuse supplémentaire, explique David Beauville, responsable du service exploitation à la direction de la voirie. Enfin, nous avons passé 9 conventions avec des agriculteurs de l’Agglomération qui sont chacun chargés de dégager un secteur avec leur tracteur. La plupart ont à leur disposition une lame fournie par l’Agglo. »

Ces agriculteurs sont chargés de rendre accessibles les routes secondaires, les voies communales,etc.
Enfin, les habitants ont la responsabilité de déneiger le trottoir devant leur domicile. Un petit geste citoyen qui peut éviter de grosses chutes !

Actualités récentes

Contacter les Directions de l'aménagement ou de la voirie

Directeur de l'aménagement : Fabien PELAPRAT

Assistante :