Communauté d'agglomération Seine-Eure

​L’Ifram s’installe sur le territoire Seine-Eure

14-05-18

L’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux quitte son siège historique de Villers-Ecalles pour s’installer dans l’Agglo. Déménagement imminent !


L’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux est depuis 2001 installé à Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, au cœur de la vallée de l’Austreberthe.
 Depuis son siège social, elle rayonne sur la France entière pour défendre les métiers d’art et fédérer des professionnels issus d’un secteur aux savoir-faire très diversifiés. Sa vocation est de promouvoir les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie, taillanderie, fonderie d'art…
 
Il édite un magazine, et organise un salon des métiers des métaux qui rassemble une quarantaine d’exposants. Bien qu’il ait reçu le label Pôle national d’innovation pour l’artisanat des métaux, décerné par le secrétariat d’Etat à l’Artisanat, l’Etat tend à réduire ses aides financières ce qui l’oblige à revoir son fonctionnement. « Nous voulions depuis quelques temps nous rapprocher de Paris où nous nous déplaçons souvent. Nous avions pensé un temps nous installer au château de Gaillon mais la politique de l’Agglo Seine-Eure en faveur du développement des métiers d’art nous a incités à revoir notre copie. Nous sentons qu’ici, nous sommes bien accueillis » explique Pierre Dupont, président de l’Ifram.

L’Institut devrait s’installer Impasse des Prés, à Louviers. Pour l’Agglo, il s’agit d’une action complémentaire à sa politique de valorisation des métiers d’art, dont le Carré Saint-Cyr est le fer de lance. L’Ifram déménagera son siège social à Louviers, sa documentation, ses bureaux et ouvrira un atelier
 « Nous pourrons y organiser des stages » précise Pierre Dupont. Son emménagement est prévu en mai-juin.
 






Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50