Communauté d'agglomération Seine-Eure

​CFA et Mission locale main dans la main pour développer l’apprentissage

29-11-18

Le CFAIE et la Mission Locale ont signé une convention pour permettre aux jeunes sortis du système scolaire de reprendre le chemin de l’emploi grâce à l’apprentissage.


D’un côté, la Mission Locale qui a pour objectif  d’accompagner les 16-25 ans dans l’insertion professionnelle, en levant les freins à l’emploi (logement, mobilité, formation, santé…). De l’autre, le CFAIE (centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure, à Val-de-Reuil), 1700 apprentis, 7 secteurs d’activités (boucherie-charcuterie-traiteur, boulangerie-pâtisserie-chocolat, fleurs, mécanique auto, cuisine-restauration, coiffure, vente), dont 75% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois.

« Pourtant, nous avons à déplorer 17% de ruptures de contrat d’apprentissage au cours de leur formation (supérieur à 20% au niveau national). Ces ruptures peuvent être dues à une méconnaissance du métier, un problème de logement, de transport (malgré les 11 lignes de bus mises en place dans tout le département par le CFA), d’addiction, un contexte familial ou financier tendu. La Mission Locale a toutes les compétences sur ces aspects et peut nous aider » estime Thérèse Auzou, présidente du CFAIE.

Les gestes du métier

C’est l’un des aspects de la convention qu’elle et Janick léger, présidente de la Mission Locale ont signé jeudi 22 novembre, dans les locaux du CFA. En parallèle, le centre de formation a initié des outils pour une meilleure connaissance du métier, avant de s’engager.

« Nous mettrons en place le parcours de découverte professionnelle,
annonce Patrice Pierre, directeur du CFA.  Nous proposons, l’immersion par le geste. Le jeune vient dans le laboratoire pendant une journée, et découvre les gestes du métier avec le professeur. Ils peuvent aussi avoir accès à un champ professionnel plus large à travers une immersion de 3 jours. Cette fois, le jeune découvre plusieurs métiers avant de se décider : la boulangerie-pâtisserie le premier jour, boucher le 2e jour, traiteur le 3e par exemple. Il peut ainsi se projeter plus facilement et faire son choix avant de s’inscrire. »

Si le CFA peut travailler avec les jeunes sur la découverte des métiers, la Mission locale peut, elle, intervenir sur la sécurisation des parcours, l’insertion professionnelle, la découverte du monde de l’entreprise « La Mission locale s’est constituée un réseau de 350 entreprises partenaires grâce aux contrats d’avenir. Nous y avons des parrains et des marraines. Ils portent la parole de professionnels et sont souvent respectés des jeunes » souligne Christine Rannou, directrice de la Mission locale.

« La coordination des acteurs, le travail en réseau est important, note Janick Léger. Avec le CFA, nous touchons le même public, travaillons à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, nous nous retrouvions sur des sujets communs et pourtant nous n’avions jamais formalisé notre partenariat au travers d’une convention. C’est désormais chose faite. »
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistante développement économique : Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 50 85 58


Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Assistante commerciale : Aline FROMENT
Téléphone : 02 32 40 79 50