case - communauté

Nos actions

Puce Agenda 21

Puce Vos déchets

Puce Améliorer la ville au quotidien

Puce Aménagement et Urbanisme

Puce Autorisations des droits des sols

Puce Contrat de projets

Puce Déplacements et transports

Puce Environnement

Puce Tourisme

Puce S'implanter et entreprendre

Puce Commerce et artisanat

Services en ligne

Puce Les services de la CASE

Puce Commissions et Vice-Présidents

Puce Cartes et plans

Puce Coordonnées des mairies

Puce Glossaire

Puce Liens utiles

Puce Plan du site

Puce Télécharger

Divers

Puce Marchés publics

Puce Infos légales

Offres d'emploi

Puce 1 responsable du PLIE

Puce 1 chef de projet aménagement d'habitation

Puce 1 chargé(e) d'opération routière

Puce 1 animateur habitat

Nos actions

Les autorisations des droits des sols

La communauté d’agglomération Seine Eure a déclaré d’intérêt communautaire l’instruction pour le compte des communes membres et par voie de convention, des autorisations ou actes relatifs à l’occupation et à l’utilisation des droits des sols.

carte agglo



Accueil du public

Les horaires d’ouverture au public sont du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Le service recevra le public uniquement sur rendez-vous pris auprès du secrétariat urbanisme tous les matins de la semaine.

Téléphone : secrétariat accueil
02 32 50 85 71
urbanisme@seine-eure.com 


Au 1er janvier 2010, 24 communes ont confié l’instruction des autorisations du droit des sols à la communauté d’agglomération :
Acquigny, Amfreville sous les Monts, Amfreville sur Iton, Andé, Heudebouville, Herqueville, Incarville, La Haye le Comte, La Haye Malherbe, La Vacherie, Le Vaudreuil,  Le Manoir sur Seine, Le Mesnil Jourdain, Léry, Louviers, Pinterville, Pont de l'Arche, Poses, Quatremare, Saint Etienne du Vauvray, Saint Pierre du Vauvray, Surville, Tournedos-sur-Seine et Vironvay. 

Vous pouvez obtenir auprès du service instructeur tous renseignements concernant l’urbanisme de ces communes ainsi que le suivi d’instruction de votre demande d’autorisation du droit des sols.

 

NOUVEAU PERMIS DE CONSTRUIRE
NOUVELLES AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour en savoir plus
> Formulaires à utiliser

Les Fondamentaux de la réforme
La réforme de l’Application du Droit des Sols entre en vigueur le 1er octobre 2007. L’ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire constitue le premier acte de cette réforme.

Les éléments essentiels de la réforme du permis de construire et des autorisations d’urbanisme sont les suivants.

Des procédures regroupées
Face à la multiplication des régimes d’autorisation ou de déclaration dans le code de l’urbanisme, le décret a pour effet de fusionner les 11 autorisations et 5 régimes de déclaration existants en 3 permis et une déclaration préalable :
- le permis de construire
- le permis d’aménager
- le permis de démolir
- la déclaration préalable

Des champs d’application plus précis : la liste des travaux soumis à permis, à autorisation ou à déclaration est fixée de façon exhaustive.

Des délais d’instruction garantis et un contenu précis des dossiers de demande
Un « délai de base » dit de droit commun est fixé par le décret. Il figurera sur le récépissé remis au demandeur lors du dépôt de son dossier en mairie. Le délai d’instruction du permis de construire est fixé à deux mois pour les constructions individuelles et à trois mois pour les autres constructions.
 

Quand une consultation est obligatoire et impose un délai supplémentaire, celui-ci est connu au bout d’un mois. Il ne peut plus être changé après.

De plus, le décret précise de façon exhaustive la liste des pièces qui doivent être jointes à une demande de permis ou de déclaration préalable.

L’administration à l’obligation de réclamer toutes les pièces manquantes avant la fin du premier mois. Vous avez alors trois mois pour les envoyer.

Une plus grande responsabilité des constructeurs et de leurs architectes
Lors du dépôt de la demande, de nombreux éléments deviennent déclaratifs, et le service instructeur n’a pas à assurer de vérification préalable. Lors de l’achèvement des travaux, la réforme modernise le régime du contrôle de la conformité des travaux.

Dans quels cas faut-il demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable ?

Construction nouvelle
- l’édification d’une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire,
- toutefois, les constructions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable,
- les constructions très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
- les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité,
- toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l’objet d’un permis de construire,
- d’autres travaux sont soumis à simple déclaration préalable.

Aménagements
- les aménagements sont en principe dispensés de formalité,
- toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l’objet d’un permis d’aménager,
- d’autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Pour en savoir plus
> Textes de référence
icone PDF Les principales mesures de la réforme
icone PDF Présentation détaillée de la réforme
icone PDF Formulaires de demande d’avis du maire
> S’informer  sur la réforme





Retour
SCoT

Puce Qu'est ce que le SCoT?

Puce 1/ Diagnostic

Puce 2/ Le PADD

Puce 3/ Le DOG

Puce Les annexes

RLPS

Puce Qu'est-ce que le RLPS ?

Puce L'actu de l'association des libéraux

Actu en vidéo

Puce Toute notre actualité en vidéo

Mieux trier

Puce Comment savoir quoi trier ?

Puce Quel types de verre trier ?

Puce Des emballages dans un sac en plastique ?

Travaux en cours

Puce Station d'épuration de Léry en images

A vos agendas!

Puce La CASE fait la promotion du CUCS

Puce 01/10/07 : le permis de construire fait peau neuve

Puce Nouvelles permanences de l'architecte conseil