Un prix pour les jardins vus de la Seine

27-10-17

Deux fois par an, les membres de l’Association Seine Apure notent les jardins vus depuis la Seine. Une balade généralement appréciée.

Bloc note et crayon en main, 8 juges et 3 régisseurs ont passé une matinée sur la Seine pour une jolie balade bordant les deux rives, depuis Poses jusqu’à St-Pierre-du-Vauvray (la rive gauche), puis d’Amfreville-sous-les-Monts à Andé (rive droite).
Si la promenade nautique est plutôt réjouissante, il fallait quand même avoir l’œil aiguisé.
Il s’agissait en effet d’apprécier les jardins vus de la Seine et de noter la variété, l’harmonie, l’originalité, la propreté et les coups de cœur pour ensuite décerner un prix aux plus beaux jardins.
« Nous effectuons deux passages, un à l’automne et l’autre au printemps car le fleurissement n’est pas le même » explique Anne-Marie Ashbrook, présidente de l’association Seine Apure à l’initiative de ce prix.

Quelque 320 jardins sont ainsi passés en revue et le jury (des habitants des communes concernées) sont bien organisés. Des photos sont prises qui viennent alimenter une photothèque désormais bien fournie depuis 6 ans que ce prix existe. Il est d'ailleurs soutenu par l'Agglomération Seine-Eure depuis 3 ans.
Petite nouveauté cette année, un jury pédibus a été constitué pour noter les jardins vus depuis le chemin de halage, entre St-Pierre-du-Vauvray et Poses.
La  note de 15/20 est nécessaire pour être primé jardin « remarqué ». Certains sont hors concours comme le jardin du couple Fontaine, à Connelles qui pratique l’art topière. Remise des prix au théâtre du Moulin d’Andé  fin novembre ou début décembre !

Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY