Communauté d'agglomération Seine-Eure

Un nouveau projet pilote pour l’Agglomération : développer les circuits courts

12-04-2017
Dans le cadre de son dispositif Opération Collective de Modernisation (OCM), l’Agglomération souhaite mettre en réseau les commerçants multi-services, les artisans de bouche, les hôteliers, restaurateurs et les producteurs de son territoire pour développer les circuits courts. Ainsi, une trentaine d’acteurs a répondu présent pour ce projet innovant.


Après deux ans d’études et d’enquêtes, l’Agglomération et ses partenaires sont prêts à lancer la phase opérationnelle de ce projet. En effet, il a pour objectif de susciter un renforcement de l’attractivité commerciale des commerces de proximité du territoire en mutualisant la communication et en créant des circuits courts avec les producteurs locaux tout en impulsant une nouvelle façon de travailler entre les différents acteurs.
 

Cette initiative, soutenue par l’État, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure (CMA27), la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie (CCI Portes de Normandie) mais également par la Chambre d’agriculture de l’Eure, est innovante. Aucun territoire n’a encore travaillé sur ce type de démarche. La Chambre d’agriculture de l’Eure accompagne l’Agglomération depuis le démarrage du projet en 2014 jusqu’à la mise en place ce cette phase opérationnelle.


Un projet en plusieurs phases

Un Eductour, organisé le 13 mars dernier, a permis le lancement officiel de la phase opérationnelle du projet. Une trentaine d’acteurs a ainsi répondu présent. Développer un réseau de circuit court permet de répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants mais aussi aux problématiques des producteurs en recherche de nouveaux débouchés. Une relation gagnant gagnant peut ainsi être créée.
 

Plusieurs réunions et ateliers sont prévus jusqu’à mai pour co-construire cette politique volontariste de l’Agglomération. « Pour que la création de ce réseau soit une réussite, différents facteurs doivent être réunis : le partage de valeurs et de règles de fonctionnement, une logistique optimisée, une gamme de produits diversifiée, une stratégie de communication, bref, la co-construction d’une démarche gagnant-gagnant » estiment les représentants de l’Agglo et de la Chambre d’agriculture de l’Eure.
 
Au terme de cette phase de concertation prévue en mai, l’Agglomération et la Chambre d’agriculture de l’Eure proposeront un plan d’actions pour accompagner ce nouveau réseau dans son implantation et son développement sur le territoire. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà proposées : élaboration d’un catalogue des produits locaux, mise à disposition d’un présentoir pour les valoriser, création d’une charte graphique, d’un label, valorisation des commerçants multi-services, artisans de bouche, etc…. participants à ce projet.
 

Producteurs, artisans de bouche, commerçants multi-services, hôteliers, restaurateurs, vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Sophie Ducardonnet répondra à vos questions au 02 32 50 89 57 ou sophie.ducardonnet@seine-eure.com
 






Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Responsable du Service Commercialisation et Implantation :
Virginie VAXELAIRE
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50