Un accueil loisirs sur-mesure

25-10-16

Ces vacances de la Toussaint sont l’occasion pour les accueils loisirs de l’Agglo de tester un nouveau dispositif pour les 10-13 ans : la passerelle.

La pré-adolescence est une période délicate, où l’on n’est plus tout à fait petit et pas tout à fait grand encore.
C’est aussi un constat que font les accueils loisirs de l’Agglo. « Nous avions tendance à « perdre » les enfants de 10 ans car ils se sentaient trop grands pour rester avec les petits mais ne trouvaient pas non plus leur place parmi les grands de 17 ans. Nous avons donc créé La passerelle pour les 10-13 ans (voire 14 ans si nécessaire) » explique Brian Charlier, coordonnateur de La Passerelle.
Depuis mercredi 19 octobre, premier jour de ces vacances de la Toussaint, les pré-ados ont leur propre local, dans les accueils loisirs des communes et sont accueillis à la carte, comme c’est le cas pour les ados.
Ils viennent et repartent à l’heure qu’ils veulent, ou sont accueillis toute la journée comme un accueil loisirs classique (7h30-18h30). Ils s’inscrivent aux activités de leur choix.
Un référent a été nommé dans chaque accueil loisirs (Antoine à Alizay, Vincent à Criquebeuf et Wissam aux Damps). Aucun thème n’est imposé. Le but est de favoriser l’autonomie de l’enfant sur les temps d’activités et dans la vie quotidienne. « Ils sont acteurs de leur projet et de leur temps de vacances. Ce que nous souhaitons c’est favoriser la découverte de nouveaux horizons culturels, les préparer au passage au collège pour ceux qui n’y sont pas encore » précise le coordonnateur.

Activités à la carte

Dans chaque structure, avec leur référent, les enfants ont donné un nom à leur local et dessiné un logo.
« A Alizay, ils l'ont baptisé Le Studio. Ils vont fabriquer des meubles avec des palettes pour l’aménager. Ils vont à la fois participer à des loisirs que nous leur proposons (sortie bowling, ciné, restaurant, etc) mais ont aussi préparé une liste des activités qu’ils aimeraient faire pendant les vacances et nous essayons de leur trouver le matériel » explique Antoine, référent à Alizay.
Halloween approchant, les enfants ont fabriqué des personnages de Frankenstein avec des boites de conserve et des araignées avec des boites de camembert.
Lundi 31 octobre, ils  défileront dans leur commune pour réclamer des bonbons puis toutes les structures se retrouveront pour une soirée déguisée et un repas collectif. La passerelle semble bien fonctionner. Elle a fidélisé 22 enfants à Alizay, 15 à Criquebeuf et 15 aux Damps.
Ce dispositif sera adopté à chaque vacance scolaire et le mercredi.

Contacter le Pôle Solidarité et aides aux publics

Directrice :
Sylvie BESNIER
Courriel: enfance.jeunesse@seine-eure.com

Coordinateur des réseaux d'accueil petite enfance :
Clotilde HAUTEM

Clotilde.hautem@seine-eure.com