Communauté d'agglomération Seine-Eure

Un Plan de Déplacement Urbain pour organiser les transports

Ce document, adopté en conseil communautaire le 15 décembre 2011, définit l’organisation des transports, la circulation et le stationnement dans le périmètre des transports urbains. Il propose une utilisation plus raisonnée de la voiture, facilite la circulation des piétons et des transports en commun.


Un Plan de Déplacement Urbain pour organiser les transports
Un diagnostic du déplacement a tout d’abord été élaboré, qui a donné lieu à 20 fiches-actions. Après son adoption en conseil communautaire le 15 décembre 2011, le PDU est entré en vigueur.

L’Agglomération, depuis, entreprend des aménagements sur son territoire. C’est le cas notamment avec l’aménagement de l’axe structurant (8 km) entre la gare SNCF de Val-de-Reuil et la place Thorel de Louviers. A terme, les bus disposeront de leur propre voie à certains carrefours de l’axe structurant et pourront déclencher le feu vert à leur arrivée. Objectif recherché : relier Louviers à Val-de-Reuil en moins de 18 minutes et inciter les automobilistes à délaisser la voiture au profit des transports en commun !

A travers son PDU, l’Agglomération Seine-Eure poursuit plusieurs objectifs : améliorer les conditions d’accessibilité de tous les usagers des différents modes de transport public, améliorer la sécurité, diminuer le trafic automobile et promouvoir les circulations douces.

Le PDU privilégie avant tout la mobilité durable, les modes de déplacements doux et moins polluants et propose des alternatives au « tout voiture ». L’objectif est d’éviter la congestion des centres-villes, les problèmes de livraison, la saturation de certains axes routiers, l’allongement des temps de déplacement.

Documents à télécharger






Contacter la Direction des politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER
Courriel:
politiquespubliquesdurables@seine-eure.com 

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER

Chef de projet transition énergetique :
Julie NGO

Coordinatrice développement durable :
Claire LABIGNE