Communauté d'agglomération Seine-Eure

Toque d'or pour les Arty Show !

14-03-17

Cela aurait pu ressembler à Cauchemar en cuisine, mais c’est plutôt Top chef qu’ont vécu les trois équipes du défi Familles à alimentation positive lundi soir aux Hauts Prés ! Un concours de cuisine a été organisé pour lequel elles ont été jugées sur la réalisation d’un plat et un dessert. Bon, bio et local évidemment !


Penchés sur la préparation des cinq assiettes pour les membres du jury, les trois équipes sont concentrées. Lundi soir, sur le site d’agriculture biologique Les Hauts-Prés, elles ont accepté de relever le défi proposé par Marie Thomassin d’Inter Bio Normandie, animatrice du défi Faap (Familles à alimentation positive*) :  préparer un plat salé et un dessert le plus possible bio, local, composé de légumes et fruits de saison, tout en s’assurant de la présence de protéines, lipides, glucides, etc et sans dépasser un budget de 4 € par personne !
Tout en garnissant les assiettes, chacun lorgne sur la table d’à côté. Les tortillas bio d’Emmanuelle et Sandrine, de l’équipe les Pîtreries gourmandes ont l’air appétissant. La concurrence est sérieuse !

Les Arty Show ne se laissent pas déconcentrer. Pendant que les lasagnes poireaux-chèvre (pardon : le millefeuilles douceur !) réchauffent dans le four, il faut préparer la salade ; un mélange de mâche, roquette, graines germées, radis et carpaccio. On tâtonne, on improvise avant de décider d’utiliser l’emporte-pièce pour la composer. Le résultat est plutôt réussi.
 

De son côté, les membres des Cucurbitacées, venus en force, peaufinent la présentation de leur quiche poireaux-emmental. Même si le défi Faap est une chose sérieuse, l’ambiance est détendue et les enfants mettent la main à la pâte.
 

Dans la salle d’â côté, les cinq membres du jury sont prêts eux aussi à relever un défi et non des moindres : faire honneur aux trois plats, puis aux trois desserts ! La purée de patate douce et zest de citron et de clémentine fait sensation !
Le jury (Catherine Duvallet, Eva Lecuyer, Marie-Thérèse Dordu, Christophe Lançon et Esther Demaegdt) pose des questions, note des remarques.
Place aux desserts : un gratin de bananes à l’antillaise pour les Cucurbitacées, une mousse au chocolat déguisée pour les Pîtreries gourmandes, "l’amabilité en gâteau" pour les Arty Show, un carrot-cake version normande.
Si le jury se régale, les concurrents aussi. Chacun goûte à tous les plats, se félicite, veut connaître les petits secrets de fabrication. « J’ai remplacé les blancs d’œufs par du jus de pois chiche dans la mousse au chocolat confie Emmanuelle Petit (les Pîtreries gourmandes). Il y a pratiquement autant de protéines dedans ! »
 

20h30. L’heure du verdict a sonné : la toque d’or revient à l’équipe des Arty Show, tout heureuse et un peu surprise !
La deuxième place est remportée par Les Cucurbitacées, suivis des Pîtreries gourmandes.
Là n’est pas l’essentiel. « Tout le monde a fait preuve de beaucoup d’imagination dans la composition des plats, de bonne humeur, d’esprit d’équipe et de convivialité. Tous les plats étaient excellents » félicite Catherine Duvallet.
Le défi Faap, lui, continue !
Une toute dernière édition du défi Faap est organisée par l’Agglo à partir de septembre 2017. Si vous souhaitez y participer, contactez Claire Labigne : claire.labigne@seine-eure.com ou 02 32 50 86 48.


* Le défi Familles à alimentation positive consiste à augmenter la part de produits bio et locaux dans son alimentation sans augmenter son budget. Il a débuté en octobre et prendra fin en mai.





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER