Communauté d'agglomération Seine-Eure

Sanofi investit 170 millions dans l’extension de son site

13-10-17

Sanofi conforte l’Agglomération Seine-Eure comme premier territoire normand pour la fabrication de vaccins contre la grippe. Ses dirigeants ont posé hier la première pierre de l’extension du site de production de Val-de-Reuil.


Les travaux de construction d’un nouveau bâtiment de 11 300 m2 ont débuté il y a 3 mois déjà, à Val-de-Reuil. Les dirigeants de Sanofi, Bernard Leroy, président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil en ont posé symboliquement la première pierre hier.

Sanofi Pasteur investit 170 M€ dans ce nouveau bâtiment, opérationnel en 2022, qui sera consacré à la production d’un nouveau vaccin quadrivalent contre la grippe. C’est le seul site en France à en fabriquer. Il permettra d’augmenter l’approvisionnement de ce vaccin jusqu’à 70 pays sur 6 continents.
« La grippe représente toujours un enjeu majeur de santé publique dans le monde,  déclare David Loew, vice-président exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur. Elle peut entraîner de graves complications, des hospitalisations et des décès, en particulier pour certaines personnes à haut risques. »

Ce nouveau vaccin quadrivalent, le Vaxigrip Tetra R , plus performant, est innovant car il contient deux souches A et deux souches B du virus de la grippe, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est actuellement disponible dans 20 pays européens et doit être lancé dans d’autres pays du monde dans les prochaines années. A terme, il vise à remplacer le vaccin trivalent.
 

Le plus gros site de production de vaccin antigrippal

A Val-de-Reuil, 330 personnes sont dédiées au bâtiment grippe (sur 2 280 personnes travaillant sur le site). « Cet investissement garantit que ce lieu restera le plus gros site de production de vaccins contre la grippe au monde » confirme Philippe Luscan, vice-président des affaires industrielles globales.

Pour Bernard Leroy, « l’arrivée de Pasteur Production en 1973 a marqué le renouveau industriel de notre territoire. Les 150 pionniers d’hier sont devenus plus de 2 000 aujourd’hui. Ce nouvel investissement du groupe Sanofi marque une nouvelle étape porteuse d’avenir ». 
En effet « Sanofi ouvre une page pour les 30 prochaines années à Val-de-Reuil , explique Philippe Luscan. Il souligne la volonté de Sanofi de renforcer sa puissance industrielle en France, avec un centre majeur de production de vaccins contre la grippe dédié aux marchés mondiaux. »

Sanofi Pasteur produit chaque année 200 millions de doses de vaccin contre la grippe sur 4 sites : Val-de-Reuil, Swiftwater (Pennsylvanie, Etats-Unis), Ocoyoacac (Mexique) et Shenzhen (Chine). Ils sont distribués ensuite dans plus de 150 pays.

Le site de Val-de-Reuil couvre toutes les étapes de la fabrication de vaccins : la production d’antigène, la formulation, les phases de préparation pharmaceutique, les contrôles qualité. Il comprend aussi la plateforme logistique internationale de distribution des vaccins de Sanofi Pasteur d’où sont expédiées chaque année dans le monde quelque 900 millions de doses.
Bernard Leroy a tenu à remercier « tous ceux qui par leur engagement et la qualité de leur travail protègent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes  de tous pays ».





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50