Communauté d'agglomération Seine-Eure

Qu'est ce que la Charte Forestière de Territoire ?

La Charte Forestière de Territoire est un document permettant de renforcer la mise en cohérence de toutes les actions des professionnels forestiers, en fonction des besoins de la zone considérée.


Qu'est ce que la Charte Forestière de Territoire ?

Pouvant exister à différentes échelles (Communauté de communes, d’agglomération, Pays, Parc Naturel Régional…), une charte de ce type ne contredit en rien l’ensemble des documents régissant l’exploitation forestière, mais se veut simplement être un complément, pour exprimer la volonté d’un territoire à valoriser ses forêts et leur utilisation.
 
La construction de la charte forestière Seine-Eure a commencé fin 2010. Durant deux ans, un bureau d’étude a réalisé un diagnostic au sein de l’agglo, pour dresser un état des lieux des espaces forestiers et trouver des réponses aux enjeux existants. Ce travail s’est accompagné d’une grande concertation, souvent sous la forme de groupes de travail thématiques, afin de construire des actions qui collent à la peau du territoire. Ainsi, l’ensemble des usagers et acteurs forestiers ont pu s’exprimer.
 
Le document se compose aujourd’hui d’une première partie récapitulant les différentes facettes des forêts de l’agglomération (historique, économique, sociale, environnementale), et d’une seconde partie proposant des fiches actions précises pour faire avancer le territoire à ce sujet. Il a été approuvé par les élus le 22 novembre 2012, et après une phase de lancement, signé par les partenaires du milieu le 30 septembre 2013. 

Le plan d'action 2013/2018


ATTENTION, ce diagnostic a été réalisé avant la fusion de la Communauté d’agglomération Seine-Eure et la Communauté de communes Seine-Bord, datant de janvier 2013, c’est pourquoi les différentes données (chiffres et cartes) correspondent à l’ancien territoire de Seine-Eure. Toutefois, les actions sont désormais menées sur l’ensemble du nouveau territoire en guise de « transition » au prochain plan d’action qui suivra.

Pour en savoir plus

> Gestionnaire des forêts publiques : en savoir plus .
> Gestionnaire des forêts privées : en savoir plus.
> Interprofession régionale : en savoir plus.
> Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure : en savoir plus.
> Office de tourisme Seine-Eure : en savoir plus.
> Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt : en savoir plus.
> Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : en savoir plus.
> Chambre d’agriculture de l’Eure : en savoir plus.
> Biomasse Normandie : en savoir plus.
 





Contacter la Direction des Politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

politiquespubliquesdurables@seine-eure.com

Cheffe de projet Energie : Julie NGO

Coordinatrice développement durable : Claire LABIGNE

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER