Communauté d'agglomération Seine-Eure

Premiers trajets pour le bus électrique

27-03-17

Le bus 100% électrique a circulé à Louviers et Val-de-Reuil vendredi et samedi. Plus d’une centaine de personnes l’ont emprunté gratuitement.


Bernard Leroy l’a répété vendredi : 43% des émissions de gaz à effet de serre de l’Agglo sont dus aux transports. « Dans ce chiffre, une grande partie est à imputer aux trajets domicile-travail. 12 000 salariés n’habitent pas sur le territoire et polluent pour venir travailler ou retourner chez eux » rappelle le président de l’Agglo.
Un plan d’actions en trois volets a été élaboré : construire plus de logements, favoriser les modes de transports doux (pistes cyclables, schéma vélo, etc.) et développer les transports en commun plus respectueux de l’environnement.
Parmi eux, le bus électrique, testé pendant 2 jours vendredi et samedi derniers. « Nous avons en effet cherché le moyen de transport le plus pertinent sur la ligne du BHNS (bus à haut niveau de service). Nous sommes allés voir différents bus fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène, hybrides. L’électrique nous a semblé le plus pertinent » ajoute Sylvie Blandin, présidente de la commission Transports.
 

En test pendant un mois en septembre

Vendredi, un bus Irizar, déjà testé pendant un mois sur les lignes de la TCAR à Rouen, a proposé aux habitants de Val-de-Reuil de le tester tout l’après-midi entre la place des 4 Saisons et la gare de Val-de-Reuil.
Samedi matin, c’était au tour des Lovériens de monter  gratuitement et de le tester entre le Rendez-vous bus et l’arrêt Maison Rouge. Au total 110 personnes ont pu apprécier ses avantages.
« Il ne rejette aucun gaz à effet de serre et limite aussi les nuisances sonores car il est silencieux à l’arrêt et n’émet que 32 décibels quand il roule » présente Laurent Irazusta, dirigeant de la société Irizar. De 12 m. de long, d’une capacité de 70 places, ce bus possède une autonomie de 200 km. Le soir, il est rechargé au dépôt en 7 heures.
A l’intérieur, les usagers peuvent utiliser les prises USB, ont accès au wi-fi et une rampe électrique se déploie pour les personnes à mobilité réduite.
En septembre, le bus 100% électrique sera de nouveau expérimenté, pendant tout le mois, par les voyageurs de la ligne 1 de Transbord, entre la gare SNCF de Val-de-Reuil et la place Thorel à Louviers.





Contacter la Direction des politiques publiques durables

Directeur : Marc MONNIER
Courriel:
politiquespubliquesdurables@seine-eure.com 

Adjointe au Directeur : Sylvie PONTHIEUX

Assistante de direction : Valérie RACINE
Téléphone : 02 76 46 02 11

Chargée d'opérations : Lauriane DUMONTIER

Chef de projet transition énergetique :
Julie NGO

Coordinatrice développement durable :
Claire LABIGNE