Communauté d'agglomération Seine-Eure

Premières pierres en série !

13-10-17


La semaine a été riche en pose de première pierre et en inauguration d'entreprises sur le territoire Seine-Eure.


Sanofi Pasteur
Sanofi Pasteur
Le secteur pharmaceutique se porte bien dans l’Agglomération Seine-Eure ! Hier, les dirigeants de Sanofi Pasteur ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de 11 300 m2, à Val-de-Reuil.
Opérationnel en 2022, il permettra la fabrication d’un nouveau vaccin antigrippal quadrivalent, le Vaxigrip Tetra R particulièrement performant, contenant deux souches A et deux souches B du virus de la grippe.

De son côté, Holopharm, sur Pharmaparc II, à Val-de-Reuil, a inauguré sa salle blanche, lundi 9 octobre.  Elle sera utilisée pour la fabrication de dispositifs médicaux et la transformation de matières premières à usage pharmaceutique. Dans cette salle de 10 m2, disposant d’un sas de 7 m2, la température, l’humidité et l’empoussièrement sont rigoureusement contrôlés.

Holopharm
Holopharm
« Sans la salle blanche, nous ne pouvions faire que du développement. Désormais, nous pouvons aller plus loin dans la prestation que nous proposons à nos clients (industrie pharmaceutique, start-up, industrie chimique, etc). Ils peuvent par exemple nous demander de réaliser des études dans certaines conditions pour voir comment leur produit réagit » expliquent Pierre-Marie Mondin et Julien Morvan, fondateurs et dirigeants de la société, créée en novembre 2016.

La salle blanche doit également permettre à Holopharm d’obtenir l’agrément Iso 13 485, exigé pour les fabricants de dispositifs médicaux.
La société intervient dans la formulation et l’analyse de dispositifs médicaux (comprimés, gélules, gels, mélanges, solutions suspensions, etc) pendant la phase de conception du produit ou après sa fabrication. Avec Holodiag et Holochem, les start-up voisines, Holopharm peut offrir une gamme de prestations particulièrement complète.
C’est d’ailleurs ensemble, sur le même stand qu’elles seront présentes sur le salon de la pharmacie CPHI, à Francfort, du 24 au 26 octobre.

Des cases commerciales à Pîtres

cases commerciales à Pîtres
cases commerciales à Pîtres
Mardi 10 octobre, Jean-François Thibout, directeur de la société Socratis, a posé, avec Bernard Leroy et Jean Carré, maire de Pîtres, la première pierre du futur centre commercial Sheds, sur la zone d’activité Les Fréneaux.
Socratis s’est porté acquéreur de deux terrains pour y faire construire sept cases commerciales de 75 à 160 m2, uniquement par des entreprises locales ou régionales.
Ces locaux seront disponibles à la location ou à la vente. « Nous avons déjà des contacts, confie Jean-François Thibout. Nous recherchons une cohérence entre les commerçants, qu’ils puissent aller les uns chez les autres, qu’il y ait une certaine synergie entre eux. »

Les travaux ont démarré en septembre et les bâtiments conçus par l’architecte Loïc Droval du cabinet A&M devraient être livrés fin mars. « Les terrains de la zone d’activités Les Fréneaux ont été viabilisés par l’Agglomération Seine-Eure, qui sait prendre des risques pour développer l’économie locale » a remercié Jean Carré.

Bernard Leroy a quant à lui trouvé l’emplacement  de la zone d’activité, choisi par la municipalité « judicieux, le long de la RD 321, pour capter le flux automobile ». « L’Agglomération aménage de grands parcs industriels, dont la commercialisation permet de financer des zones d’activités plus petites, irriguant l’ensemble du territoire et répondant aux besoins d’entreprises de toutes tailles » poursuit Bernard Leroy.
 

Duhamel Logistique (Photo Sylvain Bachelot)
Duhamel Logistique (Photo Sylvain Bachelot)
Au pied de la côte des Deux-Amants, près des écluses, Les Fréneaux se révèlent être un vrai succès. Les dix lots ont trouvé preneurs (taxi, maçon, salon de beauté, kiné et dentistes, médecins, pharmacie, sage-femmes et diététicienne) « Il y a tout ici pour faire ses courses, se soigner et penser à son bien-être » résume Jean Carré.
  • Les personnes intéressées par les cases commerciales peuvent contacter Jean-François Thibout à contact@socratis.fr ou au 06 44 68 40 68.
Enfin, parce que le commerce passe aussi par Internet, Duhamel Logistique a posé aujourd’hui, vendredi 13 octobre, la première pierre de son dixième site logistique, à Léry.
Ses 9 000 m2 seront plus particulièrement dédiés aux cosmétiques et aux parfums. Le groupe familial, créé en 1965 par le père de l’actuel dirigeant, Hugues Duhamel, emploie 170 personnes. Une quarantaine de postes devrait être créée avec l’ouverture de ce nouveau site logistique.





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50