Communauté d'agglomération Seine-Eure

Nouveaux habitants, bienvenue en Seine-Eure

Vous projetez d’habiter sur le territoire ou vous venez d’emménager ? Cette rubrique est faite pour vous


Nouveaux habitants, bienvenue en Seine-Eure

En quelques clics, vous pourrez trouver de nombreuses informations pour que votre installation se passe dans les meilleures conditions possibles : Transport, collecte des déchets, établissements scolaires, accueil des enfants, service à la personne et bien d’autres indications encore. Pour que vous puissiez vivre pleinement sur le territoire, ce site vous propose de découvrir tous les atouts qui font de l’Agglomération un lieu de vie accueillant, attractif et ouvert.

Qu'est-ce que le territoire Seine-Eure ?

Nouveaux habitants, bienvenue en Seine-Eure
Le territoire de l’Agglomération s’étend de Pîtres à La Vacherie et de La-Haye-Malherbe à Herqueville. Les 36 communs membres regroupent près de 70 000 habitants.
Composée de communes allant de 103 à 18 600 habitants, anciennes ou nouvelles, l’Agglomération d’une superficie de 330 km² est traversée par la Seine.

Les communes du territoire sont : Acquigny, Alizay, Amfreville-sous-les-Monts, Amfreville-sur-Iton, Andé, Connelles, Crasville, Criquebeuf-sur-Seine, Herqueville, Heudebouville, Igoville, Incarville, La-Haye-le Comte, La Haye-Malherbe, La Vacherie, Le Manoir, Le Mesnil-Jourdain, Léry, Le Vaudreuil, Les Damps, Louviers, Martot, Pinterville, Pîtres, Pont-de-l’Arche, Porte-Joie, Poses, Quatremare, Saint-Etienne-du-Vauvray, Saint-Pierre-du-Vauvray, Surtauville, Surville, Terres de Bord, Tournedos-sur-Seine, Val-de-Reuil et Vironvay.

Les coordonnées des mairies : en savoir plus 

L'Agglo d'hier à aujourd'hui

C’est sous l’impulsion des élus  des communes de Louviers, d’Incarville et de Val-De-Reuil, qu’ émerge la première communauté de communes en 1997. Les communes voisines comprennent tout l’intérêt de ce rapprochement. En 2001, elles sont au nombre de 22 et totalisent 50 000 habitants. La communauté de communes peut céder la place à la Communauté d’Agglomération Seine-Eure puisqu’elle compte une commune de plus de 15 000 habitants, Louviers.
En 2012, les compétences de l’Agglomération sont de plus en plus nombreuses. La collectivité  compte alors 60 000 habitants répartis sur 29 communes.

Depuis le 1er  janvier 2013, la Communauté d'agglomération Seine-Eure et la Communauté de communes Seine-Bord ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle Agglomération Seine-Eure. Le territoire est élargit à 37 communes, avec l'intégration de Porte-Joie et  compte désormais 68 965 habitants. Aux compétences existantes de l'Agglomération s'ajoutent la petite enfance et la jeunesse et l'aide à domicile pour les personnes âgées. Ce nouveau périmètre offre ainsi aux habitants un territoire plus de cohérent pour faire face aux défis qui l'attendent. 

En savoir plus

Un service pour vous accompagner dans votre installation

L'Agglomération Seine-Eure vous accompagne et facilite votre installation en vous proposant de bénéficier de son dispositif d'accueil des salariés gratuit :
- découverte du cadre vie,
- recherche de logement,
- aide au conjoint en recherche d'emploi,
- scolarité, santé, loisirs...

L'Agglomération s'appuie sur son sens de l'écoute et son réseau de partenaires pour orienter efficacement les salariés et met tout en oeuvre pour vous offrir des conditions d'installation idéales.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Valérie Bernaud, chargé de mission service aux salariés, 02 76 46 03 42 ou valerie.bernaud@seine-eure.com .

Consulter ci-dessous la plaquette dédiée aux nouveaux habitants :

plaquette_nouveaux_habitants_1.pdf Plaquette nouveaux habitants.pdf  (453.67 Ko)


Vous recherchez d'autres informations, cette rubrique vous permettra de trouver des renseignements sur...

Le logement, l'enfance et la jeunesse, les transports, les loisirs, les sports...    En savoir plus


Petite visite de notre territoire en images : en savoir plus 

Répondre aux questions les plus courantes : en savoir plus 



Actualités récentes


Contacter l'Agglomération


Adresse administrative :
CS 10514
27405 LOUVIERS CEDEX

Accueil du public :
Hôtel d'Agglomération
1 place Thorel
27400 LOUVIERS
Téléphone : 02 32 50 85 50
Télécopie : 02 32 50 85 51

Courriel :
agglo@seine-eure.com
 

plan_acces_hotel_d__agglo_seine_eure_1.jpg Plan accès Hotel d'Agglo Seine-Eure.jpg  (270.05 Ko)