Communauté d'agglomération Seine-Eure

Metalvalue implante un second site de fabrication sur l’Agglomération Seine-Eure

20-03-17

Bonne nouvelle pour le territoire Seine-Eure : trois mois après l’annonce de la construction d’un site de fabrication de métal en poudre à Pîtres, Metalvalue confirme sa présence sur l’Agglomération en installant une unité de fabrication de pièces à Heudebouville.
Elle permettra la création de 50 emplois qui s’ajoute aux 80 emplois déjà annoncés.


La future usine Metalvalue de Pîtres
La future usine Metalvalue de Pîtres
La nouvelle usine s’installe sur la zone d’activités Ecoparc 1, à Heudebouville, dans des locaux de 3 000 m2 .
Dès l’annonce de l’implantation à Pîtres d’une usine de fabrication de poudres métalliques, Metalvalue avait évoqué son souhait de trouver un site pour l’installation d’une unité de production de pièces à partir de ces poudres métalliques.
Metalvalue veut en effet maitriser l’ensemble du processus industriel, depuis la fabrication de la poudre jusqu’à la pièce finale, et en produisant également les machines de fabrication qui seront vendues aux licenciés de Metalvalue.

Un accompagnement multiple

Alain Honnart, président de Metalvalue lors de la conférence de presse en décembre, a choisi l'Agglo Seine-Eure pour implanter un second site de fabrication à Heudebouville
Alain Honnart, président de Metalvalue lors de la conférence de presse en décembre, a choisi l'Agglo Seine-Eure pour implanter un second site de fabrication à Heudebouville
L’Agglomération Seine-Eure était en concurrence avec la Lorraine, où les compétences en matière de sidérurgie ne sont plus à démontrer.
 
La direction Développement Economique de l’Agglomération (service Implantation et Commercialisation) a fait visiter aux dirigeants de Metalvalue cinq sites pouvant répondre à leurs attentes.
Leur choix s’est finalement porté sur la zone d’activités Ecoparc 1 où des locaux de 3 000 m2 leur permettront de créer de la pré-série sur les machines spéciales de la société Meyer, installée à St-Etienne (groupe Metalvalue).
 
L’entreprise a choisi l’Agglomération Seine-Eure pour plusieurs raisons :
  • la proximité avec le site de production de poudre (à seulement 15 km de Pîtres)
  • les axes routiers qui le mettent à proximité de Paris et des grandes villes normandes
  • la forte présence de l’industrie automobile en Normandie, et de l’industrie aéronautique à Vernon,
  • l’axe Seine qui facilite les exportations.
 
En plus de cette recherche de locaux, le soutien de l’Agglomération Seine-Eure a pris différentes formes : démarches administratives, modification du PLU de Pîtres, mise en place d’une cellule de recrutement, accompagnement sur le volet formation à moyen terme.
 
Grâce à Metalvalue, un nouvel éco-système industriel autour de la métallurgie du 21e siècle naît actuellement sur le territoire de l’Agglomération Seine-Eure.
« Avec le soutien de la Région Normandie, et grâce à Metalvalue, notre territoire devient leader sur la filière métallurgique du 21e siècle, celle qui crée des pièces de meilleure qualité, qui est à l’origine de nouveaux alliages dont nous ne soupçonnons pas encore l’existence. Comme la pharmacie hier, notre territoire se positionne sur cette technologie de rupture, qui fait passer la métallurgie du 19e au 21e siècle » estime Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure.
 
Le nouveau site de fabrication doit démarrer son activité à la fin de l’année 2017.
 
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Service Commercialisation et Implantation :
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50