Communauté d'agglomération Seine-Eure

Metalvalue devant les habitants

30-03-17

Une réunion publique a permis aux dirigeants de Metalvalue et Manoir Industries de rencontrer les habitants de Pîtres et Le Manoir. Ceux-ci leur ont fait part de leurs inquiétudes.


Metalvalue débute en septembre, à Pîtres, les travaux de construction d’une unité de fabrication de métal en poudre. Une implantation qui créera à terme 65 emplois.
Si les habitants saluent ces créations, certains ont montré quelques inquiétudes lors d’une réunion publique organisée lundi soir à Pîtres. Alain Honnart, directeur général de Metalvalue SAS, Nicolas Pailloncy, directeur adjoint et Frédéric Rabet, futur directeur d’usine se sont déplacés pour répondre à leurs questions. A leurs côtés, Ludovic Lambert, directeur de Manoir Industries, Jean Carré maire de Pîtres et Bernard Leroy, président de l’Agglo.
Le risque de détérioration de leur cadre de vie et la pollution visuelle, sonore et atmosphérique étaient au cœur des préoccupations des habitants présents. Tout le procédé technologique a été disséqué pour tenter de les rassurer et les normes imposées par la Dréal doivent également garantir le respect de l’environnement.

Des normes environnementales strictes

 « Metalvalue possède une usine similaire en Suède, construite il y a 35 ans, informe Alain Honnart. Chacun connaît l’intérêt que portent les pays nordiques pour l’environnement. Ils n’auraient pas permis une usine polluante ; et en 35 ans, les normes ont considérablement évolué. »
Le directeur général a rappelé que la technologie brevetée (la fabrication de pièces à partir de poudre de métal) était plus respectueuse de l’environnement.
« Il n’est pas concevable pour nous de fabriquer des pièces non polluantes dans une usine qui le serait ! Et est-il logique d’importer de Chine des pièces que nous pouvons fabriquer chez nous, proprement, tout en créant des emplois ? » interroge Alain Honnart.
Bernard Leroy a pour sa part rappelé que l’Agglo compte 50% d’emplois industriels, contre 20% en France. « Il est de notre responsabilité de garder notre cadre de vie propre et donc d’accueillir des usines qui le sont. Les normes environnementales évoluent, montent en exigence et les entreprises qui s’implantent ont obligation de s’y conformer » rassure-t-il.
 

Peut-être une nouvelle route

Mais pour être certains que la qualité de l’air sera respectée, Nathalie Durinck, habitante de Pîtres, demande que des capteurs d’air (comme ceux utilisés par Air Normand) soient installés en différents endroits de la commune. « C’est une bonne idée. Je vais me rapprocher d’Air Normand » promet Bernard Leroy.
Enfin, la question du passage des camions a été soulignée.
L’activité de Metalvalue et Manoir Industrie pourrait générer le trafic d’une dizaine de camions par jour. Pour le premier adjoint du Manoir, « il n’est pas question de subir les inconvénients des entreprises implantées sur la commune voisine ».
Le maire de Pîtres propose une solution : réhabiliter la « route des carriers », le long de la voie ferrée, qui déboucherait route d’Alizay.
L’Agglo ayant la compétence voirie, ses services vont examiner cette possibilité.
Une demande n’a néanmoins pas trouvé réponse : celle d’aller visiter une usine concurrente en France. « Entamez les démarches vous-mêmes si vous le souhaitez mais nous ne pouvons décemment pas demander à notre concurrent de nous ouvrir leurs portes » a rétorqué Alain Honnart.
 





Contacter la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation

Directrice  :
Angélique HEBERT-HILAIRE
Courriel : dev.economique@seine-eure.com

Assistante de direction : Patricia CALLOUET
Téléphone : 02 32 50 89 44 

Assistantes de gestion administrative et financière : Muriel LORIOT, Stéphanie RIBERPRAY

Responsable du Service Emploi et Formation :
Marie-Hélène DEVAUX
Courriel : plie@seine-eure.com

Responsable du Service Commercialisation et Implantation :
Virginie VAXELAIRE
Courriel : imc@seine-eure.com

Chargées d'accueil : Aline FROMENT, Margo BAZIN
Téléphone : 02 32 40 79 50