Les rivières et les milieux naturels

Au sein de la direction des services techniques, de l’Environnement et du cadre de vie, un pôle est spécifiquement dédié aux rivières et milieux naturels. Son équipe est chargée de surveiller, entretenir, réhabiliter mais aussi de préserver la biodiversité.

Continuité écologique

Les rivières et les milieux naturels
Depuis une dizaine d'années, l'Agglomération réalise de grands travaux pour décloisonner la rivière Eure et ainsi permettre la libre circulation piscicole et sédimentaire.
Ces aménagements ont permis également de créer des parcours canoë-kayak sur la rivière.
ce sont :
- La passe mixte poissons et canoë sur le site des Joncquets en octobre 2007.
- Le bras de La Villette, à Louviers, inauguré en 2011.
- Le bras Dievet, à Louviers, mis en eau au cours de l’été 2012.
- Des travaux sont en cours au niveau de la zone des Pâtures, à Val-de-Reuil et au Vaudreuil. Ils se poursuivent sur toute l'année 2015.

Gestion des mares et des berges

Les rivières et les milieux naturels
Les services de l'Agglo ont défini deux programmes d'actions :

- Le premier, au niveau de la rivière afin de définir pour les cinq prochaines années (2014-2018) les actions d'entretien et de restauration du lit et des berges de l'Eure.

- Le second pour l'entretien et la restauration des mares.

La lutte contre les inondations

Les rivières et les milieux naturels
Protéger l’environnement, c’est aussi protéger l’homme. L’Agglo mène depuis plusieurs années une politique engagée de lutte contre les inondations :

- gestion des ouvrages hydrauliques
- restauration de zones humides pouvant servir de champs d'expansion de crue, comme notamment la zone humide des Pâtures.
Cet espace boisé de 44 ha, situé sur les communes du Vaudreuil, Val-de-Reuil et St-Etienne-du-Vauvray, régulièrement inondé en période hivernale, est situé dans le périmètre de protection du champ captant du Vauvray.
Aussi, depuis 2010, l'Agglomération étudie les possibilités d'aménagement pour restaurer et protéger ce site.

Les travaux retenus ont trois objectifs :
- restaurer la zone humide
- assurer la continuité écologique
- permettre la mise en valeur pédagogique du site.

Lutte contre les espèces exotiques invasives

La prolifération des espèces invasives est l'une des cinq principales menaces répertoriées dans la stratégie nationale de protection de la biodiversité.
Les espèces exotiques invasives (écrevisse de Louisiane, ragondins, renouée du Japon, Jussie, etc) se développent aux dépens des espèces locales.
L'Agglo intervient aussi bien pour lutter contre les espèces animales et les espèces végétales.

Sites Natura 2000

Les rivières et les milieux naturels
Depuis 2009, l'Agglo anime le site du Hom.
Depuis le 21 décembre 2012, l’Agglo anime trois sites Natura 2000 de la vallée de Seine : « les îles et berges de la Seine, dans l’Eure », « les boucles de la Seine Amont d’Amfreville-sous-les-Monts à Gaillon », « les terrasses alluviales de la Seine ».

Chiffres clés :
L’Agglomération gère et entretient :
- 45 km de berges de l’Eure
- 11 ouvrages hydrauliques