Les moutons de l’Agglo

13-07-17

Après trois vaches, sept moutons ont élu domicile sur la zone humide des Pâtures. Leur mission : débarrasser le site de la renouée du Japon, une plante envahissante.

On connaissait déjà Licorne, Bora-Bora et Verleen. Ces trois vaches rustiques sont arrivées aux Pâtures en janvier pour empêcher le site de se refermer.
Six mois plus tard, ce premier essai d’éco-pâturage s’est révélé positif. « Elles se sont bien adaptées au site, elles broutent bien. Actuellement, elles sont dans le bois pour se protéger de la chaleur » indique Vincent Lefebvre, responsable de l’équipe Milieux Naturels à l’Agglo.

Ce premier essai se montrant concluant, l’Agglo a pris la décision de louer sept moutons : 5 moutons de Ouessant et 2 Lande de Bretagne, des races rustiques, costaudes, adaptées à ce type de milieu. « Nous souhaitions avant tout qu’ils mangent la renouée du Japon, une plante envahissante. Il est possible de les confiner dans un espace restreint pour qu’ils broutent tout, puis de les déplacer facilement et rapidement, présente Vincent Lefebvre. Ces moutons et les vaches se complètent bien. »

L’Agglo est même en passe d’en devenir propriétaire ! Plus économique que l’entretien traditionnel avec des machines, plus écologique, moins impactant pour le milieu, le pâturage présente beaucoup d’avantages. Les animaux vont presque partout, là où les débrousailleuses passent difficilement. « L’équipe a installé des clôtures qu’elle déplace très régulièrement et se fait accompagner par un vétérinaire pour les soins. Nous construirons une zone refuge au cas où l’une des bêtes aurait besoin d’être isolée » précise Mélanie Jugy responsable du service Milieux Naturels.

30 sites bientôt ouverts à l’éco-pâturage

De plus en plus de collectivités ont décidé de devenir propriétaires des animaux qu’elles utilisent pour le pâturage. C’est le cas de la ville d’Evreux, du conservatoire régional des espaces naturels, du parc naturel régional des boucles de la Seine normande. L’Agglo sera sans doute la prochaine !

Elle pense même aller plus loin en déplaçant les moutons sur d’autres zones du territoire, comme l’île Villette ou la zone humide, près du barrage de la Villette et du bras de contournement.

Il existe beaucoup d’autres lieux où l’éco-pâturage peut remplacer la machine. Aussi, l’Agglo étudie la possibilité de mettre certains de ses terrains à disposition de propriétaires d’animaux, gratuitement : zones d’activités, terrains autour des stations d’épuration, bassins d’eau pluviale, etc… « Il peut s’agir de particuliers, d’associations ou de professionnels propriétaires de vaches, moutons, chèvres, chevaux, ânes… L’Agglo dispose d’une trentaine de sites. Nous lancerons un appel à candidatures, très certainement fin 2017 ou début 2018 » annonce Mélanie Jugy.

Le propriétaire continuera à prendre soin de ses bêtes, de leur apporter de l’eau, de clôturer le site si nécessaire et de veiller à ce qu’elles ne manquent de rien.

Contacter le service Milieux naturels

Responsable de service : Mélanie JUGY