Les eaux usées enfin traitées

24-10-15

Pour remplacer la station d’épuration défaillante de Criquebeuf-sur-Seine, l’Agglo a construit un poste de refoulement et installé 4 km de canalisation jusqu’à Pont-de-l’Arche. Ils ont été inaugurés hier.

Gulliver évoque le voyage. A Criquebeuf, c’est le nom donné à un système innovant de refoulement des eaux usées.
« Le transport des effluents, c’est aussi un peu une invitation au voyage » a fait remarquer, avec humour, Philippe Danois, chargé d’opération à l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Avec Bernard Leroy, président de l’Agglo, Daniel Jubert, conseiller départemental,  Thierry Delamare, maire de la commune, Dominique Delafosse et Jean-Michel Derrey, vice-présidents à l’Agglo, ils ont inauguré le nouveau système  de transfert des eaux usées de Criquebeuf, hier.
L’assainissement collectif de Criquebeuf date de 1974. Très vite, la commune a fait construire une station d’épuration, à l’époque, innovante. Elle utilisait un système de filtres à sable pour épurer les eaux usées.
« Mais ce système a été performant 3 ans. Très rapidement, les eaux, débarrassées tout de même de leurs boues, étaient rejetées dans le milieu naturel » déplore Thierry Delamare.
Une étude, menée de 2009 à  2011 a confirmé le dysfonctionnement de la station et démontré qu’un transfert des effluents vers la station de dépollution de Léry, en passant par Pont-de-l’Arche était le choix de plus judicieux.
La fusion avec l’Agglo Seine-Eure a permis d’accélérer les travaux, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Département. Au vu de la longueur des canalisations jusqu’à Pont-de-l’Arche (4 270 m), l’Agglo a opté pour un système de refoulement par air comprimé, unique sur le territoire.
« Nous avons raisonné sur un coût global investissement + fonctionnement. Sans ce système de refoulement pneumatique, nous aurions dû mettre en place un traitement chimique qui coûtait très cher, pour éviter les odeurs d’œuf pourri d’hydrogène sulfuré » précise Olivier Switala, responsable du service Cycle de l’eau.

De Criquebeuf à Léry

Ce poste de refoulement, mis en service en juin dernier, est exploité par l’équipe régie assainissement, qui se charge, sur le territoire de l’Agglo, du bon fonctionnement de 5 stations d’épuration, 32 km de réseau d’eaux usées, 15 km de réseau d’eaux pluviales et 15 postes de refoulement.
Une canalisation a ensuite été posée le long de la Seine, et sur des terres agricoles, jusqu’à Pont-de-l’Arche. Une convention de servitude a été signée entre l’Agglo et les propriétaires terriens.
Là, les eaux usées rejoignent le réseau d’assainissement existant jusqu’à la station de dépollution de Léry Le montant des travaux s’élève à 900 000 €, subventionné à 42% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie (216 577 €) et le Conseil départemental (163 484 €).
« L’Agglo a investi 10 M€ pour le cycle de l’eau, dont la moitié pour l’assainissement. Ce sont des sommes importantes mais qui participent à la qualité de vie des habitants. Notre territoire est de plus en plus attractif, d’où l’importance de ce type d’installation » a fait remarquer Bernard Leroy.
En effet, 85% de la population sont raccordés à l’assainissement collectif. L’Agglo possède 11 stations d’épuration et quelque 172 postes de refoulement.
D’autres travaux d’assainissement collectif sont en cours ou vont prochainement démarrer, notamment dans le quartier des Amoureux à Louviers, à St-Etienne et St-Pierre-du-Vauvray et à Montaure.

Contacter le service Cycle de l'Eau

Responsable de service : Olivier SWITALA
Courriel :
eau.assainissement@seine-eure.com

Assistantes :
Céline HENRY & Amina EL YEMANI
Ligne extérieure : 02 32 50 85 86

Protection de la ressource :
Pierre Julien BAVENT

Suivi et gestion des Travaux et prestation :
Référent ruissellement :
Guillaume MAYEU